Afficher Masquer le sommaire
Vous savez ce qu’on dit, ce sont toujours ceux qui ont le moins qui donnent le plus. Et cette histoire nous le prouve une nouvelle fois. Vous ne connaissez sûrement pas papa Dobri. Ce SDF qui, jusqu’à sa mort à 103 ans, a fait la manche chaque jour. Mais cet argent, il ne le gardait pas. On vous raconte cette belle histoire qui donne envie de faire le bien et de partager avec ceux qui ont moins de chance que nous.
Qui est ce SDF généreux ?
Celui que les habitants de Bulgarie surnomment affectueusement papi Dobri s’appelle Dobri Dobrev. Le SDF naît en 1914, en pleine Première Guerre mondiale. Il ne connaît pas son père puisque ce dernier meurt pendant le conflit mondial.
C’est donc sa mère Katerina qui élève seule son fils. Si aujourd’hui ce SDF est quasiment sourd, c’est parce qu’un obus a éclaté tout près de lui pendant les bombardements sur Sofia lors de la Seconde Guerre mondiale.
À lire Une policière fait un incroyable geste pour un SDF qui a ému la Toile entière !
En vieillissant, ce SDF se sépare des aspects matérialistes de la vie. Il se tourne vers la vie spirituelle et finit par s’y consacrer pleinement.
C’est au début des années 2000 qu’il commence ses bonnes actions. En effet, il cède l’entièreté de ses biens matériels à une église, Saint-Cyrille-et-Méthode.
Un SDF qui mendie pour les autres
Aujourd’hui, celui qu’on peut considérer comme le SDF le plus généreux du monde continue d’arpenter les rues de Sofia pour mendier. Mais encore une fois, ce n’est pas pour lui. Dobri Dobrev perçoit chaque mois 80 euros de pension. C’est suffisant pour lui. Avec cette somme, il peut vivre.
Ainsi, lorsqu’il fait la manche dans la rue, c’est pour redistribuer cet argent. En effet, chaque centime se retrouve aux bonnes œuvres.
À lire Ces femmes semblent avoir une vie ordinaire, la vérité va vous bouleverser
Il donne aux églises bulgares, aux orphelinats ou à des associations qui œuvrent pour restaurer les monastères. Au total, il a réussi à amasser et redistribuer 40 000 euros. Vous comprenez pourquoi ce SDF est le plus généreux du monde.
Cette générosité incroyable lui vaut d’ailleurs un autre surnom. En effet, les habitants l’appellent le saint de Baylovo, sa ville natale.
Un film documentaire sur Dobri
En 2014, un film sort et parle du travail de ce SDF chaque jour. Le réalisateur explique que, pour lui, on ne peut pas le considérer comme un mendiant.
« Il ne compte pas sur les autres pour sauver son corps, il veut sauver leur âme. Un homme comme lui, qui a oublié ses propres besoins et qui récolte de l’argent pour de nobles causes, loin d’un quelconque profit matériel, ne peut être défini comme un mendiant ».
Ce SDF est un homme croyant qui veut simplement faire entendre la parole de Dieu par ses actions. “Son message? Dur mais essentiel, à l’image de la planche en bois sur laquelle il dort :« On ne doit pas voler, mentir, commettre d’adultère. Il faut aimer les autres comme Dieu nous aime »
Dobri a fait le choix d’être SDF. Mais de tout son vivant, il n’a pas regretté une seule journée.