Si vous voyez ces vagues carrées à la surface de l’eau, éloignez-vous et alertez vite les autres

Le spectacle est beau mais mortel. Pourquoi vous devez vous méfier du phénomène des vagues carrées, on vous dit tout.

© Si vous voyez ces vagues carrées à la surface de l’eau, éloignez-vous et alertez vite les autres

Afficher Masquer le sommaire

On raconte qu’on ne connaît que 5% de l’océan. Ses profondeurs nous terrifient et nous fascinent. Mais à la surface, il se passe parfois également des phénomènes surprenants. Si certains des dangers de l’océan sont encore inconnus, d’autres sont identifiés depuis longtemps. C’est notamment le cas du courant très traître qui vous emporte au loin ou encore des vagues déferlantes, soudaines et immenses, qui renversent tout sur leur passage. Aujourd’hui, nous parlons des vagues carrées, superbes, mais mortelles.

La beauté des vagues carrées

Le grand public connaît peu ce phénomène. Mais les scientifiques, eux, le connaissent bien. Les surfeurs et pêcheurs également, eux qui peuvent être pris au piège.

C’est pourquoi nous en parlons aujourd’hui. Car les nageurs doivent également savoir de quoi il s’agit. Car si les vagues carrées offrent un spectacle étourdissant, il n’en reste pas moins dangereux.

À lire Si vous voyez des vagues carrées se former à la surface de l’eau, éloignez-vous et prévenez vite les autres

N’importe qui peut savoir quand une vague est dangereuse. Quand elle est haute et arrive à toute vitesse, on sait que les corps peuvent souffrir.

Pris dans des vagues, les hommes ne sont rien. Les vagues malmènent les corps comme des vêtements dans une machine à laver.

Il est impératif de se méfier des vagues carrées. En effet, derrière leur photogénie se cache en réalité un phénomène qui peut vous tuer. 

Vagues carrées : c’est quoi ?

On appelle également ce phénomène la mer croisée. Il se produit lorsque deux trains de vagues provenant de directions différentes se croisent.

À lire Horoscope : voici ce qui rend chaque signe du zodiaque effrayant pour les autres

Quand cela se produit, les vagues interfèrent les unes avec les autres et créent une mer agitée et chaotique, souvent avec des crêtes et des creux irréguliers.

Les vagues de la mer croisée peuvent être très hautes et abruptes, ce qui rend la navigation dangereuse pour les navires de toutes tailles.

Ce phénomène ne se produit pas n’importe quand. Il faut pour cela que la zone soit concernée par des courants marins forts avec des vents changeants et instables.

Attention aux dangers de ce phénomène

On ne va pas le cacher, il est vrai que le spectacle est parfaitement séduisant d’un point de vue extérieur. L’œil humain aime la perfection, les lignes bien tracées, les formes géométriques.

Alors quand la nature nous offre un tel phénomène, on tombe sous le charme de la mer croisée.

Mais pour les marins, la beauté est accessoire. Quand se retrouvent au cœur de vagues carrées, il leur est impossible, ou presque, de maîtriser leur bateau.

En effet, la puissance des vagues est telle que les bateaux peuvent même se retrouver au fond de l’océan.

Que faut-il faire alors si on se retrouve au milieu des vagues ? Dans un premier temps, il faut maintenir une vitesse sûre et constante. Il ne faut pas essayer d’accélérer ou de ralentir brusquement.

Le capitaine fera en sorte de maintenir le cap et la direction. Cela peut nécessiter des ajustements réguliers du gouvernail ou de la barre pour compenser les vagues croisées, mais il est important de maintenir une direction constante pour éviter les erreurs de navigation.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Si vous voyez ces vagues carrées à la surface de l’eau, éloignez-vous et alertez vite les autres