La mauvaise nouvelle est tombée pour les locataires, l’état des lieux va coûter plus cher

Avis aux locataires ! Des durcissements des lois entrent en vigueur. Les détails dans cet article !

© La mauvaise nouvelle est tombée pour les locataires, l'état des lieux va coûter plus cher

Afficher Masquer le sommaire

Quand on est en location de maison ou d’appartement, il est difficile de se sentir complètement chez soi. Et voilà qu’on vient d’annoncer une loi qui pourrait coûter encore plus cher. Une décision tout à fait valable tant pour les propriétaires que pour les locataires. L’état des lieux est une véritable hantise et avec de nouvelles lois, cela empire.

Locataires, on doit se plier à quelques règles !

Il n’est pas toujours facile d’avoir sa propre maison. Cela peut ne pas être encore dans le projet. Cela coûte cher également pour d’autres raisons.

Lorsqu’on est locataire d’un bien immobilier, il faut tout de suite se mettre en tête qu’on n’aura pas toute la liberté d’un propriétaire.

À lire Ces 12 choses interdites aux locataires que tout le monde fait sans le savoir !

Il est vrai que certains propriétaires sont assez généreux avec leurs locataires. Mais dans la majorité des cas, c’est tout le contraire.

Certaines conditions avec les propriétaires sont parfois sévères. Pas de trous dans les murs, pas de nouvelle peinture, pas de casse d’objets etc. Et les conditions sont encore plus dures quand l’appartement est meublé.

Alors qu’il est difficile de garder l’état des lieux comme au premier jour ! Au fil du temps, qu’on le veuille ou non, certains objets finissent par se détériorer. C’est à ce moment que les locataires devront faire un bilan.

Sachant que tôt ou tard, le propriétaire va passer par un état des lieux. Et les choses se compliquent encore plus quand le propriétaire du bien loué est passé par une agence.

À lire Elle mangeait dans une brasserie et a volé la bouteille d’huile d’olive, elle l’a vite regretté

En effet, les agences immobilières sont rémunérées pour veiller à tout. Elles ne doivent rien laisser passer. Une situation qui devient un cauchemar pour les locataires.

Quelles sont les nouvelles lois ?

D’une manière générale, les locataires paient les réparations des dégâts d’un bien immobilier dans le but de sa remise à neuf. Concrètement, les locataires doivent par exemple, rembourser les frais de la peinture aux propriétaires du bien si celle-ci a été abîmée.

Mais cette condition n’arrange pas souvent les propriétaires. D’une manière générale, après le départ des locataires, le propriétaire doit réaliser de nombreux travaux avant de pouvoir relouer le bien immobilier. Sinon, le propriétaire se trouve confronté à une baisse du prix du loyer.

C’est pour cette raison que la Cour de cassation a pris la décision d’exiger des locataires, le versement d’une indemnité au propriétaire. Surtout si l’appartement est en mauvais état ! Il s’agira d’une sorte de compensation.

Quant au montant, il n’y a pas de somme définie. C’est la Cour de cassation qui fixe le prix à payer quand l’affaire en vient au tribunal. Mais il est possible également que les locataires et le propriétaire s’arrangent entre eux pour les éventuelles réparations.

Ce qu’il faut savoir quand on est locataires !

Impossible d’y échapper quand on est des locataires. En effet, le durcissement des lois relatives aux biens immobiliers devient de plus en plus difficile.

C’est encore plus dur quand le propriétaire d’un bien immobilier sollicite l’intervention d’une agence. Cela dit, il est tout de même possible pour les locataires de déterminer l’indemnité du propriétaire au cas par cas.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La mauvaise nouvelle est tombée pour les locataires, l’état des lieux va coûter plus cher