Afficher Masquer le sommaire
En 2022, la saison d’été a été particulièrement difficile pour le continent européen. Températures très hautes et absence presque totale de pluie en plus d’incendies spectaculaires… Les conséquences de ce climat se traduisent par des réserves d’eau de plus en plus insuffisantes et des restrictions d’eau.
Ainsi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, encourage les préfets à prendre dès maintenant des mesures « pour faire des économies d’eau ».
Certains départements ont ainsi déjà pris des arrêtés de restrictions d’eau. Et, 47 départements français sont alors actuellement en situation de vigilance, d’alerte ou de crise.
À lire Restrictions d’eau : voici tous les départements qui pourraient être concernés !
47 départements français en restrictions d’eau
« La France est en état d’alerte ». Déjà, le jeudi 23 février, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, avait annoncé la mise en place d’un comité d’anticipation sécheresse.
En effet, alors que la France a connu, en ce début d’année 2023, 32 jours consécutifs sans pluie… Alors que le pays a ainsi enregistré un record depuis 1959…
« Dès lundi, avec tous les préfets coordonnateurs de bassins, on va regarder territoire par territoire où nous en sommes « , avait alors déclaré Christophe Béchu sur les ondes de France Info.
La France envisage donc des restrictions d’eau !
« La situation est plus grave que l’an dernier à la même époque. Et on a deux mois de retard sur la recharge des nappes phréatiques », a expliqué le ministre lors d’une autre interview au Journal du dimanche.
À lire Ces 7 aides sociales que tous les Français oublient de réclamer
Ainsi quatre départements ont déjà reçu des arrêtés de restrictions d’eau. Il s’agit de l’Isère, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Pyrénées-Orientales. Christophe Béchu juge pour autant ces mesures « extraordinairement précoces ».
Depuis, les restrictions d’eau sont plus nombreuses, notamment dans le sud-est de la France.
Situation de vigilance, d’alerte ou de crise en lien avec la sécheresse
Selon le ministère de la Transition écologique en date de ce dimanche 30 avril, 47 départements français sont actuellement en situation de vigilance, d’alerte ou de crise en lien avec la sécheresse.
Le retour des beaux jours dans le pays serait à l’origine de ces chiffres inquiétant. Mais les faibles niveaux de précipitations dans certaines régions françaises sont également en cause.
Les restrictions d’eau en rapport avec la sécheresse devrait donc encore s’amplifier en France dans les prochaines semaines.
Dans son bulletin du mercredi 26 avril, Météo France a alors estimé à plus de 50% les chances que les températures soient plus chaudes que la normale entre mai et juillet.
La carte que le site Propluvia du ministère de la Transition écologique a relayée ce dimanche 30 avril laisse présager de l’ampleur des restrictions d’eau.
Source : Propluvia – Ministère de la Transition écologique
Les niveaux d’alerte des restrictions d’eau
Le niveau d’alerte (en rouge sur la carte) a été décrété dans deux départements : les Bouches-du-Rhône et le Gard.
Comme l’indique Cnews, la quasi-totalité du Gard et des Pyrénées-Orientales sont en « alerte renforcée » (en orange sur la carte). Tout comme une partie de l’Ain, de l’Oise, des Alpes-Maritimes et des Yvelines.
Concrètement, « ce statut entraîne une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 %.
Les limitations sont plus importantes pour l’arrosage des jardins, des espaces verts et des golfs. Et peuvent aller jusqu’à une interdiction de certains prélèvements », souligne alors Cnews.
Le sud-est et la Haute-Saône, sont actuellement en état alerte sécheresse (en jaune sur la carte).
Dans ces zones, « les prélèvements à des fins agricoles font l’objet d’une réduction inférieure à 50 %. Ou d’une interdiction totale jusqu’à trois jours par semaine », rapporte ainsi Cnews.