Afficher Masquer le sommaire
Vous l’avez déjà remarqué, les chiens ont l’habitude de renifler l’entrejambe des humains et des autres chiens. Ils ne font pas cela par hasard. En effet, cela leur apporte un certain nombre d’informations qui leur permet de connaître rapidement la personne ou le chien qui se trouve face à eux. L’odorat du meilleur ami de l’homme est bien plus développé que celui de l’être humain, et c’est pour cela que ça peut surprendre. Mais c’est un comportement naturel et vous ne devez pas empêcher votre chien de faire cela.
L’odorat du chien
Les chiens possèdent environ 300 millions de cellules olfactives dans leur nez, contre seulement 5 millions chez l’homme.
De plus, la partie de leur cerveau qui traite les informations olfactives est beaucoup plus grande que chez les humains. Cela leur permet de détecter des odeurs qui sont imperceptibles pour nous, et de distinguer des odeurs très subtiles.
À lire Ils deviennent millionnaires au loto pour une raison totalement incroyable !
Ils sont capables de détecter des odeurs à des distances très éloignées. En effet, ils peuvent suivre une piste olfactive sur de longues distances.
C’est pour cette raison que la police, les secours ou encore les pompiers les utilisent pour nombreuses tâches qui exploitent leur sens de l’odorat.
On pense par exemple à la recherche, au sauvetage, à la détection de drogues et d’explosifs, à la chasse, et même à la détection de certaines maladies chez les humains.
Pourquoi les chiens reniflent-ils l’entrejambe ?
Le comportement des chiens qui reniflent l’entrejambe d’autres chiens ou même de personnes est justement lié à leur sens de l’odorat très développé.
À lire Ce chien ne quitte pas l’enfant de la nuit, ils comprennent la raison le lendemain matin
Les glandes odorantes dans la région génitale et anale des chiens produisent des phéromones. Or, elles fournissent des informations importantes sur l’identité, le sexe, l’âge et l’état émotionnel des autres chiens.
Ainsi, lorsqu’un chien renifle l’entrejambe d’un autre animal ou d’une personne, il recueille des informations sur l’individu en question.
Cela peut l’aider à déterminer si l’autre chien est mâle ou femelle, s’il est dominant ou soumis, et s’il est en bonne santé ou malade. Les chiens utilisent cette information pour communiquer entre eux et pour établir une hiérarchie sociale.
Ce comportement est naturel pour le meilleur ami de l’homme. Par conséquent, vous ne devez pas le considérer comme agressif ou offensant.
Les chiens communiquent beaucoup par l’odorat, et il est normal pour eux d’explorer leur environnement de cette manière.
Bien évidemment, il est cependant important de rappeler à son animal de compagnie de ne pas sauter sur les gens ou les autres animaux pour renifler leur entrejambe.
Pourquoi les chats n’ont pas le même comportement ?
On peut se demander pourquoi les chats semblent moins attirés par l’entrejambe. C’est tout simplement car ils ont moins de cellules olfactives que les chiens.
On en compte entre 45 et 85 millions pour les chats. En outre, la zone du cerveau des chiens qui traite les informations olfactives est proportionnellement plus grande que celle des chats. C’est pourquoi ils traitent les odeurs plus rapidement et plus efficacement.
Cependant, les chats ont malgré tout un excellent odorat. Ce dernier leur permet de détecter des odeurs subtiles. Ils peuvent facilement reconnaître les membres de leur famille et de se familiariser avec de nouveaux environnements.