Afficher Masquer le sommaire
Ce mardi 25 avril, la voix du rugby de France télévisions, Matthieu Lartot était l’invité de l’émission C à Vous. Prenant la parole pour la dernière fois, le journaliste a évoqué pour la première fois la récidive de son cancer du genou. Ainsi, Matthieu Lartot a chaleureusement remercié le public pour son soutien et a également confié son objectif pour les mois à venir.
Matthieu Lartot n’a pas dit son dernier mot dans sa bataille contre le cancer !
Ce mardi 18 avril, le commentateur du rugby a fait une triste annonce sur son compte Instagram. En effet, Matthieu Lartot est atteint pour la seconde fois d’un cancer au genou.
« Je suis contraint aujourd’hui de m’éloigner de l’antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! 26 ans après, l’histoire bégaie malheureusement. Il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c’est arrivé », a-t-il alors publié.
En effet, à l’âge de 16 ans, un cancer du genou avait frappé Matthieu Lartot. Il s’agit d’un synovialosarcome, une tumeur rare qui touche les membres inférieurs du corps.
Cette affreuse affection a donc récemment fait son retour. Ce qui a contraint le journaliste de se retirer de l’antenne, pour entamer une cure de chimiothérapie, le lundi 24 avril 2023.
Depuis cette annonce, de nombreux messages de soutien ont afflué de personnalités comme Laurent Luyat, Cyril Hanouna et Julian Bugier.
Quelques jours plus tard, Matthieu Lartot a ensuite dévoilé une terrible nouvelle… Il devra malheureusement subir une amputation de sa jambe droite au mois de juin.
À lire Retraite : nous venons d’apprendre la très bonne nouvelle pour les pensions !
Le spécialiste du ballon oval prend pour la dernière fois la parole dans C à Vous
Ce mardi 25 avril, Matthieu Lartot a pris la parole une dernière fois face à Mohamed Bouhafsi dans C à Vous.
“Si j’ai décidé de te parler Mohammed, ce n’est pas pour expliquer étape par étape ce que je vais vivre… C’est vraiment pour essayer aussi de donner de la force aux gens », a-t-il d’abord commencé.
Et d’ajouter : « Dans le service dans lequel je me trouve aujourd’hui, il y a des gens qui sont dans ma situation. Et qui n’ont pas la chance d’avoir des élans de soutien comme j’ai pu en recevoir ces derniers jours”.
“Mon intention, c’est qu’on s’intéresse à cette maladie. Des maladies rares, en ce qui me concerne en tout cas, pour essayer de faire avancer les choses.
Puis remercier l’hôpital public et le personnel soignant qui sont dévoués corps et âme dans leur métier. Je leur rends hommage aussi et je les en remercie.”, a-t-il poursuivi avec émotion.
« Une question de survie »
Évoquant sa rechute, le journaliste a spécifié que « Ce n’est pas tout à fait le même synovialosarcome. Il est un peu plus gros, il est toujours plus agressif. Je vais avoir deux séances de chimiothérapie. Puis une intervention au mois de juin. On repart au combat »;
Mais une chose est sure, Matthieu Lartot garde le sourire malgré l’annonce de son amputation. Une « question de survie », a-t-il précisé.
Malgré tout, le présentateur de Stade 2 n’en oublie pas ses objectifs pour sa carrière.
L’objectif de Matthieu Lartot
Il peut aussi compter sur la présence de ses proches, de ses collègues, mais aussi de nombreux anonymes. Ces derniers lui apportent quotidiennement beaucoup de force et de soutien.
“J’ai reçu, je ne sais pas, peut-être plus de 10 000 messages. Il y a des gens qui s’identifient. Et il y a des gens qui traversent exactement la même chose, et avec qui j’essaie de parler. (…) Ça m’apporte beaucoup de force, d’énergie. Je vais aussi me battre pour eux. Parce que j’ai eu l’impression d’être un peu un membre de leur famille ces derniers jours”, a-t-il en effet expliqué.
Matthieu Lartot a un objectif très précis : être présent au stade de France le 8 septembre prochain pour le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby qui opposera la France à la Nouvelle Zélande.
“Si je peux être debout à l’occasion du match d’ouverture de la Coupe du monde… Être présent au moins dans le stade en tant que spectateur et premier supporter du XV de France, je le ferai ! », a-t-il confié.
Et de conclure, optimiste : « Je vais me donner les moyens et me battre pour être dans les temps ! Il y a aura peut-être des moments un peu difficiles, des retards par rapport à ce que je me fixe aujourd’hui. Mais je vais tout faire pour y être !”.