Afficher Masquer le sommaire
Au quotidien, de nombreuses personnes se sont passionnées pour la photographie. Et pour cause, les clichés permettent de mettre en avant certaines choses qu’on ne peut pas toujours voir sur l’instant T. En prenant un couple en photo dans un train, un homme a d’ailleurs fait une terrible découverte.
Il prend un couple en photo dans le train
« Babycakes Romero » est une photographe qui adore la photo. Il n’hésite pas à photographier de nombreuses situations du quotidien. Mais il y a peu, il a dévoilé une série de clichés intitulée « The Death of Conversation », traduisez par « La mort de la conversation ».
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait un constat assez terrible en regardant cette série de plus près. Dans les rues de Londres, il a capté tous les comportements de différentes personnes.
À lire Elle vole la place d’un passager de train, sa réaction est complètement folle !
À savoir des collègues en train de faire une pause, des amis qui profitaient d’un déjeuner au restaurant ou encore d’un couple présent dans un train. Et dans toutes ces situations, il a remarqué une chose bien précise.
Sur tous les clichés, les photographiés étaient obnubilés par leur téléphone portable. Sur la photo du couple, il a remarqué que les deux étaient proches physiquement mais très éloignés mentalement.
S’ils étaient collés l’un à l’autre, le couple dans le train ne faisait pas vraiment partie du « même monde ». Et ce, à cause de leur téléphone portable. Une découverte terrible pour le photographe. Ce dernier a remarqué que les smartphones prenaient une place trop importante dans le quotidien des gens.
Un terrible constat
Celui qui a pris le couple dans le train a d’ailleurs confié : « J’ai vu que les smartphones devenaient un obstacle à la communication en personne. J’ai vu comment les gens l’utilisaient comme support social ».
À lire CAF : mauvaise nouvelle, l’accès à cette allocation « suspendu » pour ces bénéficiaires ?
Avant d’ajouter : « Et ce, pour cacher leur maladresse, pour combler le silence. Mais en continuant à observer et à documenter ce phénomène moderne, j’ai senti que les appareils provoquaient en fait la gêne. Et le silence ».
Le photographe du couple dans le train mais aussi des amis au restaurant a aussi indiqué : « Ils permettent essentiellement aux gens de se retirer plutôt que de s’engager ». Mais ce n’est pas tout.
« Babycakes Romero » a déclaré : « Quand j’ai remarqué et photographié ces personnes, elles ne semblent même pas être présentes dans le monde réel. Elles restent « branchées » à un monde virtuel de leur propre fabrication« .
Et de souligner : « Je n’ai rien du tout contre la technologie. Mais j’ai l’impression qu’elle commence à affecter la cohésion sociale. Et nous devons savoir quand l’éteindre. Sinon nous allons définitivement nous couper les uns des autres ».