Afficher Masquer le sommaire
Entre Pôle Emploi et les Français, le torchon brûle ! En effet, entre les fraudeurs et l’inflation, difficile de rectifier le tir.
Adieu, Pôle emploi…
Depuis la pandémie, un vent de révolte souffle chez les fonctionnaires. En effet, agacés par l’excès de procédures liées au service public, ils actionnent la sonnette d’alarme.
Figurez-vous que ce n’est pas qu’à l’hôpital. Cette crise énergétique et économique ne laisse rien présager de bon, y compris pour Pôle emploi. Qui aura le dernier mot ?
À lire Réforme du RSA et de Pôle emploi : découvrez si vous risquez encore une radiation !
Forcés de trouver des réponses adaptées aux cas épineux, ils se sentent totalement en décalage. Preuve étant, le surmenage est de plus en plus fréquent.
C’est pourquoi, un récent rapport dénonce le mécanisme interne des cadres de Pôle Emploi. Durant presque un an, le haut-commissaire Thibaut Guilluy a étudié les problèmes en interne. Son verdict est sans appel, l’organisme doit revoir sa copie.
Mis à part le fonctionnement, le spécialiste recommande à l’équipe d’Elisabeth Borne de surveiller Pôle emploi comme le lait sur le feu. À n’importe quel moment, le vase peut déborder. C’est pourquoi, souhaitant faire table rase du passé, il suggère un nouveau nom !
D’ici la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, le plein-emploi doit revenir. Selon les économistes, cela équivaut à un pourcentage de 5% de la population active.
À lire Pôle Emploi : une aide exceptionnelle pour se former, voici comment en profiter !
Sauf qu’avec la récente réforme de la retraite, c’est mal parti. L’un dans l’autre, on espère que les avertissements lancés par les syndicats et le patronat vont être pris en compte !
… dites bonjour à
Pour atteindre cet objectif, les services dédiés au travail tel que Pôle emploi ont du pain sur la table. Grâce à la Toile, se créer un réseau demeure primordial.
Sans lui, pas possible de transmettre son CV à des responsables de ressources humaines de son secteur.
Du reste, lors de l’inscription à Pôle emploi, on remarque bien qu’il existe encore des “trous dans la raquette”, “doublons” et autres “ruptures de parcours”. C’est pourquoi, au lieu de se focaliser sur un souci, les analystes devront colmater les brèches avec bienveillance.
Surnommé France Travail, l’ex Pôle Emploi devra devenir “la porte d’entrée pour l’ensemble des personnes en recherche”.
Plus que jamais, un « vrai dialogue entre les différents acteurs afin d’éclairer la prise de décision” est d’actualité. D’un côté comme de l’autre, la transparence est de rigueur. Autrement dit, ce processus doit être simple, mais efficace.
Si vous pu l’un de vos amis ont été amené à fréquenter le Pôle emploi le plus proche, sachez qu’il y aussi du changement dans l’air. En rajoutant un « jeunes » à la fin, on devine que l’objectif de ces « antennes locales » est multiple.
Dépouissier les vieux dossiers ainsi qu’offrir de modernes perspectives aux diplômés de demain. Après trois ans de pandémie, rien n’est perdu, tout est à construire. Ensemble, on peut y arriver !