Retraite progressive : avantages, fonctionnement, tout ce qu’il faut savoir !

Connaissez-vous le dispositif de la retraite progressive ? Il vous permet, à partir de 60 ans, de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel.

© Retraite progressive : avantages, fonctionnement, tout ce qu'il faut savoir !

Afficher Masquer le sommaire

La retraite progressive du régime des salariés est un dispositif qui ne date pas d’hier. Il permet à chaque salarié âgé d’au moins 60 ans, de bénéficier d’une partie de sa retraite, à condition d’exercer son travail à temps partiel.

En fin de carrière, le dispositif de retraite progressive vous donc la possibilité, de percevoir une partie de votre pension tout en continuant de travailler et d’accumuler des droits de retraite supplémentaires sur votre activité alors réduite.

Qui peut bénéficier d’une retraite progressive ?

Vous pouvez bénéficier d’une retraite progressive si :

À lire Retraite : ce nombre d’années de mariage à avoir pour percevoir une pension de réversion

Vous êtes âgé d’au moins 60 ans

– Et vous avez cumulé 150 trimestres tous régimes de base confondus

– Vous exercez une activité à temps partiel ou transformez votre contrat de travail à temps plein en contrat de travail à temps partiel

– Et vous n’exercez aucune autre activité que celle à temps partiel, sauf une activité bénévole

À lire Retraite : ce nombre d’années de mariage qu’il faut pour toucher une pension de réversion

– Votre activité à temps partiel n’est pas inférieure à 40 % ou supérieure à 80 % de la durée légale hebdomadaire applicable dans votre entreprise.

Soit entre 14 et 28 heures pour une durée légale de travail de 35 heures par semaine. Avec une ou plusieurs activités réduites cumulées.

Quel est le montant de ce dispositif ?

Pour déterminer le montant de votre retraite progressive, on calcule une pension provisoire sur la base de vos droits au moment de votre demande.

La part de retraite dépend de votre temps de travail.

Par exemple, un temps partiel de 65% donne droit à 35% de la retraite.

Lorsque vous cessez toute activité pour prendre votre retraite définitive, le montant de pension fera alors l’objet d’un nouveau calcul.

Une comparaison sera alors faite entre l’ancien et le nouveau montant. Ainsi, on retiendra alors le montant le plus élevé.

Exemple, selon le site de la Carsat :

Si vous travaillez 25 heures par semaine dans une entreprise dont la durée légale est de 35 heures. Les 35 heures représentant 100 % de l’activité, vous effectuez 25/35ièmes de cette activité, soit 71 %. 100 % moins 71 % = 29 %. 

Nous vous paierons mensuellement une retraite égale à 29 % du montant entier calculé. Ce montant est payé tant que dure votre contrat à temps partiel.

Les avantages de la retraite progressive

Du moment que vous exercez une activité à temps partiel, vous continuez de cotiser pour votre retraite

Lorsque vous demanderez votre retraite définitive, son montant fera alors l’objet d’un re-calcul. Et ce nouveau calcul tiendra évidemment compte de ces cotisations.

Aussi, vous pouvez cotiser sur la base du salaire à temps plein pour votre activité à temps partiel. Mais c’est sous réserve de l’accord de votre employeur,

Ce qui vous permet d’obtenir une retraite d’un montant identique à celui que vous auriez perçu en travaillant à temps plein.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraite progressive : avantages, fonctionnement, tout ce qu’il faut savoir !