Afficher Masquer le sommaire
Agacée par les tentatives de détourner l’argent des Allocations familiales, l’équipe d’Elisabeth Borne durcit le ton. On fait le point !
Les allocations familiales bientôt suspendues ?
Après avoir été porte-parole du gouvernement pendant la pandémie, Gabriel Attal pensait être enfin à l’abri. Sauf que visiblement, les Français ont une dent contre lui. Dès qu’il ouvre la bouche, la presse lui tombe dessus à bras raccourcis.
Pourquoi tant de haine ? La raison est simple. Estimant qu’il a vraiment mal géré la crise sanitaire, les médias lui font payer les pots cassés et les erreurs du passé. Contre toute attente, la colère va se diriger sur le sombre dossier des Allocations familiales.
À lire CAF : Voici toutes les aides que peuvent percevoir les retraités !
Du coup, lorsqu’Elisabeth Borne lui offre un poste à Bercy, il saute sur l’occasion. Il ignore encore que son projet sur la « fraude sociale et fiscale » va semer le chaos dans l’hexagone. Pire, ses arguments contre les experts du détournement des Allocations familiales ne parvient pas à convaincre. Qui aura le dernier mot ?
Selon les ultimes calculs de Bruno Le Maire, un peu près “huit milliards d’euros” n’atterrissent pas dans les comptes des bons destinataires. Avec tout cet argent, on aurait pu en faire des choses.
Aussi, le verdict sur les Allocations familiales de l’ex-confident d’Emmanuel Macron est sans appel. « Nous devons être plus efficaces sur les [escroqueries venues] d’en haut [mais également du] bas »
Après concertation, le premier objectif des économistes est de remonter « la condition de résidence ». Sans réunir les pièces justificatives, les Allocations familiales s’envolent en fumée.
À lire AAH : cette grande nouveauté approche à grands pas pour les bénéficiaires !
Oui, la France est un pays truffé de procédures. Pourtant, si on veut que notre modèle social survive, il faut bien effectuer quelques sacrifices.
Un constat fracassant
À l’heure où Buzzly écrit ces lignes, il faut patienter au moins six mois avant de montrer patte blanche aux Allocations familiales.
Dans quelque temps, soit dès les fêtes de fin d’années, ceux qui souhaitent percevoir ce revenu devront impérativement rajouter un trimestre. Aïe, ça pique !
D’ailleurs, si bien lancé, l’exécutif en profite pour faire d’une pierre deux coups. Pourquoi ne pas rectifier le tir sur le RSA ? Une fois encore, duper la vigilance des Allocations familiales avec de fausses preuves ne fonctionnera plus aussi simplement qu’avant.
Enfin, dès le démarrage de l’été, les virements des Allocations familiales sur des comptes en dehors de la communauté européenne seront scrutés à la loupe.
Indignées par cette mesure, des voix essaient de démontrer leur bonne foi. Croire qu’il va lâcher l’affaire, c’est mal cerner la motivation de Gabriel Attal.
Afin de se justifier, il balance un argument de chic de choc. « Les européennes nous garantissent beaucoup mieux l’identité que certains établissements bancaires à l’étranger. (…) » Donc, contre vent et marée, ces résolutions sur les Allocations familiales passeront !