Voici les 6 enseignes de supermarché concernées par des arnaques redoutables

Les formats spéciaux, tels que maxi, familial ou en lot, peuvent parfois être des pratiques insidieuses ! Un supermarché peut souvent vendre ces produits à un prix au kilo ou au litre plus élevé que leur équivalent classique.

© Voici les 6 enseignes de supermarché concernées par des arnaques redoutables

Afficher Masquer le sommaire

Avec l’augmentation des prix historique, nous recherchons tous les meilleures offres lorsque nous faisons nos courses au supermarché. Dans ce contexte, il est toutefois important de porter une attention particulière aux arnaques. C’est parfois une arnaque au panier !

Et les escroqueries existent depuis des temps immémoriaux. Bien qu’elles s’adaptent aux changements que la société connait au fil des ans, certaines des plus anciennes sont encore utilisées aujourd’hui.

La fraude commerciale peut avoir un impact négatif sur l’équilibre financier, il est donc conseillé d’être prudent lors de ses achats au supermarché et de connaître certaines stratégies pour les éviter. Foodwatch dénonce d’ailleurs des arnaques sur les prix !

À lire Lidl, Action, Gifi, Netto… : ce supermarché discount est le moins cher de tous !

Attention aux arnaques au supermarché !

Foodwatch est une organisation à but non lucratif qui se bat pour une alimentation sans risques, saine et abordable. Cette organisation fait entendre la voix des consommateurs et milite pour plus de transparence dans le secteur alimentaire.

Foodwatch dénonce es pratiques des industries agroalimentaires et des distributeurs qui violent les droits et les intérêts des consommateurs. Son but est de pousser les responsables politiques à améliorer les règlementations dans le secteur de l’alimentation.

Le 26 avril dernier, Foodwatch a publié sa nouvelle enquête qui épingle certaines pratiques abusives.

Dans l’oeil du cyclone ? Des produits de grandes marques et des boissons, en vente plus cher au kilo ou au litre lorsqu’ils sont en format ‘maxi’, ‘familial’ ou en lot.

À lire 10 jambons vendus en supermarché qui sont les meilleurs de tous, d’après 60 millions de consommateurs

L’organisme met en lumière ces abus de supermarché à l’heure où le pouvoir d’achat des familles est en berne.

Ainsi, pour en finir avec cette abus des prix, Foodwatch a hélé le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. En effet, l’association demande une nouvelle action pour que le gouvernement exige le renforcement de la réglementation existante sur les promotions… Et la fin de cette pratique sournoise !

Ce sont des plaintes de consommateurs qui ont alerté Foodwatch.

Ainsi, en enquêtant dans les ‘drives’ des grandes chaînes de supermarché et aussi dans les rayons, l’organisation a alors rapidement identifié que des produits voyaient leur prix au litre ou au kilo augmenter lorsqu’ils sont en vente en  « FORMAT FAMILIAL », « MAXI FORMAT », en « LOT X 2 » ou « LOT X 4 ».

Le tout en lettres capitales sur les emballages dans les rayons des supermarchés en rouge, jaune, et imprimées largement !

Alors que l’inflation galope et que les consommateurs souhaitant faire des économies, elles pensent faire de bonnes affaires. Or les supermarchés les vendent plus cher au litre ou au kilo que les formats classiques.

6 enseignes dans l’oeil du cyclone !

En rapport avec l’analyse de Foodwatch, nos confrères de Planet ont mis en lumière les les 6 enseignes concernées par cette pratique abusive.

Cora

Ce supermarché vendrait des produits au format familial plus cher que sur un format classique. « Foodwatch constate par exemple, une augmentation de 2,3 % sur le litre d’une gamme de soda », relaye ainsi Planet.

Carrefour

Foodwatch dénonce donc certains produits que propose par Carrefour « à des formats ‘avantageux’ qui sont finalement plus chers au kilo que le format classique. (+11 % sur un paquet d’émincés de poulet rôti) », dévoile alors  Planet.

Hyper U

Cette enseigne est ainsi dans le viseur en raison d’une « augmentation de 5,4 % sur du fromage vendu en maxi format comparé au format basique ».

E. Leclerc

Foodwatch a ainsi constaté « des prix abusifs de l’enseigne sur le format familial de barres de céréales vendu 5,4 % plus cher que le format classique »relaye nos confrères.

Monoprix

Un paquet de croissant est en vente alors 1,9 %plus cher en format familial qu’en format classique dans le drive de Monoprix.

Auchan

Une célèbre marque de jus d’orange voit son prix augmenter lorsqu’elle est vendue au format de quatre bouteilles. Foodwatch a ainsi constaté une hausse de 6,9 % par rapport au prix du format classique.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici les 6 enseignes de supermarché concernées par des arnaques redoutables