Afficher Masquer le sommaire
Le taux du Livret A a connu une hausse considérable au début du mois de février 2023. En effet depuis le 1er février, sa rémunération a grimpé à 3%, son plus haut niveau depuis 2009.
Le taux de l’épargne favorite de 55 millions de Français, qui était jusque là à 2%, a en effet grimpé à 3 %. Il s’agit donc de son taux le plus haut depuis 15 ans. Comment en profiter au maximum ? Pourquoi doit-on y déposer un maximum d’argent avant la fin du mois d’avril ?
Le taux du livret A, une aubaine pour les Français !
L’effervescence qui règne autour du Livret A est au plus fort depuis 2009.
À lire Livret A : voici pourquoi il faut le renflouer au maximum avant fin mai !
En effet, depuis que ce placement a grimpé à 3% net par an, au 1er février 2023, les Français courent y déposer la majorité de leurs économies.
Et pour cause ! Après 6,27 milliards d’euros engrangés en février, le Livret A affiche à la fin mars 2023 une nouvelle collecte positive de 4,17 milliards d’euros.
Pour le seul mois de février, cette épargne a donc enregistré un montant net de 6,27 milliards d’euros selon les chiffres de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Alors que l’inflation continue de galoper, les Français continuent d’approvisionner ce placement réglementé par l’Etat.
À lire Ce placement méconnu va bientôt rapporter plus que le Livret A !
Et, le moins que l’on puisse dire est que les plafonds des livrets d’épargne sont on ne peut plus interessants !
En effet, 22. 950 euros pour le Livret A. 15 300 euros pour le Compte épargne logement (CEL). 12. 000 euros pour le LDDS. 7. 700 euros pour le LEP.
Selon les prévisions, le Livret A pourrait même grimper à 4% net par an à compter du 1er août prochain, en fonction des chiffres de l’inflation.
« En moyenne, les Français détiennent 5. 800 euros sur ce support d’épargne », rapporte Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’épargne.
Avec de tels taux, maximiser les intérêts redevient intéressant. Pour y parvenir, il faut comprendre comment se calculent les intérêts.
Pourquoi le gonfler avant la fin du mois d’avril ? La règle des intérêts par quinzaines
Pour comprendre les intérêts calculés par quinzaine, à noter que chaque opération, versement ou retrait, sur un Livret A met en avant deux dates de référence :
– La date réelle de l’opération
– Sa date de valeur. C’est-à-dire celle à partir de laquelle la somme versée (ou retirée) commence (ou cesse) de produire des intérêts.
Avec le système des intérêts par quinzaines, il n’y a que 2 dates de valeur chaque mois : le 1er et le 16 du mois.
Cela signifie que le calcul des intérêts du Livret A débute :
– Le 16 du mois pour tout versement entre le 1er et le 15
– Et le 1er du mois suivant pour tout versement entre le 16 ou après.
Inversement, les sommes que vous retirez cessent alors de générer des intérêts :
– Le 1er du mois pour tout retrait effectué entre le 1er et le 15
– Et le 16 du mois pour un retrait effectué le 16 ou après.
Quel est le moment idéal pour retirer l’argent d’un livret A ?
Ainsi, comprendre comment cela fonctionne vous permet de savoir à quel moment retirer de l’argent d’un livret A pour optimiser son rendement.
Donc, pensez donc à cette règle des intérêts par quinzaine pour ne pas perdre les bénéfices de votre Livret A.
Une fois que vous déposez une somme avant entre la période du 2 et du 15 du mois… Vous devez alors attendre au moins le 16 pour effectuer le retrait.
Ainsi vous obtiendrez des intérêts grâce à ce placement sur le Livret A.
Par ailleurs, pour un montant que vous versez entre le 17 et le 30 ou 31… Le mieux est alors d’attendre le 1er du mois prochain.