La liste des départements où les automobilistes ont le plus de risques de prendre des amendes

Entre les radars fixes, mobiles ou les voitures radars, côté amendes, selon les départements, les automobilistes français ne sont pas tous logés à la même enseigne !

© La liste des départements où les automobilistes ont le plus de risques de prendre des amendes

Afficher Masquer le sommaire

Après une accalmie durant la crise des Gilets jaunes puis celle de la crise de la Covid, la distribution des amandes reprend son rythme effréné. Selon le magazine Auto Plus, ce sont désormais plus de 40 millions d’amendes qui sont dressées tous les ans… Soit autant de procès verbaux que d’automobilistes !

Toutefois, en faisant le rapport entre le nombre de PV et la population de chaque département, la sécurité routière a ainsi constaté que la probabilité d’écoper d’amendes varie fortement d’un département à un autre. Voici quelques chiffres parlants.

Le nombre d’amendes égal au nombre d’automobilistes

Les chiffres de l’année 2022 annoncent que le nombre d’amendes distribuées était égal au nombre d’automobilistes roulant sur les routes françaises.

À lire Le nombre d’amendes pour excès de vitesse pourrait tripler, voici pourquoi !

Mais comme le dévoile Auto Plus, tous les départements Français ne sont pas égaux !

En effet, il y a plus de risques d’écoper d’amendes dans certains départements que dans d’autres.

Et la mise en place des nouveaux radars et la multiplication des zones à faible émission (Z. F. E) à travers le pays ne devrait rien arranger;

En effet, le Gouvernement entend bien ne pas relâcher la pression !

Au regard du dernier bilan de la Sécurité routière, le ratio entre le nombre d’habitants dans un département et le nombre d’amendes dressées parle de lui même.

À lire Voici quelles sont les amendes que vous pouvez maintenant régler en plusieurs fois

En effet, le plus de risques de prendre des amendes est d’habiter en Île-de-France ou en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Selon les chiffres, c’est Paris qui a dressé le plus grand nombre d’amendes

En effet Paris a distribué plus de 591.300 amendes, devant la Seine-Saint-Denis (un peu plus de 259. 000), le Nord (plus de 209. 000), les Bouches-du-Rhône (plus de 185.000) et le Val-d’Oise (plus de 157.400).

Donc, trois départements franciliens dans le TOP 5 des amendes !

« de grandes disparités »

Globalement, Auto Plus précise que « le nord et le sud du pays sont plus concernés que l’ouest. Comme en Bretagne, dans les Pays de la Loire ou encore le Centre–Val de Loire, où la chance d’être verbalisé est bien plus faible« .

On retient également « de grandes disparités » quant à la progression du nombre d’amandes.

En effet, en Côte-d’Or la progression a été la plus très importante, entre 2020 et 2021. « +31 % ! Viennent ensuite la Creuse (+29 %), ou encore la Loire (+24 %) », précise Auto Plus.

En revanche, quelques départements ont connu une baisse du nombre d’amendes. En effet, par exemple, « elles ont reculé de 21 % dans le Vaucluse, et de 17 % dans le Maine-et-Loire et le Loiret ».

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La liste des départements où les automobilistes ont le plus de risques de prendre des amendes