Afficher Masquer le sommaire
Plusieurs décennies après, Jean-Luc Reichmann n’est pas remis de cette expérience. C’est évident, si c’était à refaire, il refuserait !
SOS Jean-Luc Reichmann en détresse !
C’est un fait. Jean-Luc Reichmann a la bougeotte. Aussi longtemps qu’il s’en souvienne, il a toujours adoré voyager. Preuve étant à peine majeur, il décide de concrétiser son rêve.
Pourquoi ne pas faire le tour du monde dans un bus ? Pendant deux ans, ses collègues ignorent encore qu’ils ont une chance inouïe… celle de faire la connaissance du futur animateur préféré des Français.
À lire Les 12 coups de midi : un candidat balance tout sur les images non diffusées et les coulisses
Hélas, sitôt rentré au bercail, la réalité reprend ses droits. Quand on vit une expérience de cet acabit, on devient forcément allergique à la route.
Motivé comme jamais, il décide de débuter une carrière de journaliste à la radio. Complexé par son angiome, Jean-Luc Reichmann considère que sa voix, c’est son meilleur atout.
À l’époque, c’est la fin des stations nationales. Grâce à François Mitterrand, de nouvelles ouvrent. Convaincu que c’est un signe du destin, Jean-Luc Reichmann se lance un défi.
Celui de narrer « des histoires » dans les locaux de NRJ Toulouse. Reconnaissable entre mille, sa signature vocale séduit les auditeurs. Du soir au matin, son rire ainsi que sa bienveillance les accompagnent dans leur quotidien.
En coulisses, Jean-Luc Reichmann s’impose un rythme éprouvant. Vu qu’il dort « que trois heures par nuit« , il est épuisé. Sauf qu’il ne veut pas que la direction le sente.
Donc, pendant des mois, tous les moyens sont bons pour duper ses chefs. À bout de force, un banal coup de fatigue se transforme en cauchemar. Limogé, une lente traversée du désert commence.
Une carrière en dents de scie
Dans les années 80, Radio Monte Carlo est une référence pour les professionnels. Du coup, n’ayant que sa bécane comme alliée, il enchaine les allez-retours à un rythme effréné.
Ami lecteur de Buzzly, 600 bornes séparent sa ville Rose adorée du rocher des Grimaldi. Qu’à cela ne tienne, même si on lui propose (encore) le créneau du matin, Jean-Luc Reichmann signe son constrat sans la moindre hésitation.
Rapidement, le chéri de Nathalie Lecoultre se rend à l’évidence. Soulignant cet étrange paradoxe, il persiste. D’un côté, il est tétanisé de ne pas entendre son réveil.
De l’autre, il est en décalage constant avec son entourage. « Une fois que tu te barres à 6h tu ne peux plus te rendormir parce que le jour se lève et que la nuit commence… »
Pendant ces six mois de calvaire, il est au bout du rouleau. Avouant sa faiblesse, il jette l’éponge et estime qu’il a « failli » intenter à sa vie. La goutte d’eau, c’est quand la direction ne lui laisse pas le droit de se reposer le week-end.
Cette fois, c’est Jean-Luc Reichmann en personne qui va trait sur ce passage de son CV. Avec le recul, il cconsidère que cela a été « un de ces moments qui ont été très compliqués… » Pas nostalgique pour un sou, il souhaite bien du courage à son successeur !