Afficher Masquer le sommaire
L’automne dernier, les Français s’inquiétaient. Ils avaient peur de se retrouver dans le noir du fait de la crise énergétique (gaz, électricité). L’heure était donc à la sobriété. En effet, le gouvernement d’Emmanuel Macron appelait les Français à limiter au maximum leur consommation. Total et Engie, afin d’encourager les citoyens à faire attention, proposaient même de récompenser les bons élèves. C’est aujourd’hui que la récompense tombe.
Total récompense ceux qui ont réduit leur facture de gaz et d’électricité
Ce n’est pas seulement pour la sobriété énergétique que les Français ont fait attention. C’est également parce que le prix du gaz et de l’électricité a énormément augmenté.
Il était donc important de faire attention pour respecter au maximum les mensualités et ne pas se retrouver avec un rattrapage.
À lire Les tarifs réglementés du gaz disparaissent au 30 juin, les Français concernés
RTL annonce aujourd’hui la bonne nouvelle pour les clients Total. En effet, près d’un million de clients vont toucher 90 euros en moyenne. Afin de toucher cet argent, il fallait réduire sa consommation d’électricité ou de gaz de 5% au minimum.
Total ne s’arrête pas là et grimpe la récompense à 120 euros pour ceux qui ont économisé encore plus. Ce montant sera inscrit sur la prochaine facture et pourra être utilisé pour payer les prochaines mensualités, précise RTL.
Les défis Engie qui font gagner de l’argent
Chez Engie, l’heure était, l’hiver dernier, à la sobriété également. Tout au long de l’hiver, les clients ont pu participer à des défis afin de baisser la facture d’électricité.
En règle générale, les clients ont en moyenne fait baisser leur consommation de 6%. Mais Engie décide de récompenser ceux qui ont réussi le défi, à savoir une baisse d’au moins 8%.
À lire Tarif du gaz : ce nouveau prix de référence à connaître pour comparer vos contrats
Le volume de baisse représente 1,365 million d’euros. Or, cette somme sera redistribuée aux 200 000 clients dans les prochains jours.
Pour les Français, baisser la facture de gaz et d’électricité était une question de santé financière. Ils n’ont pas eu d’autres choix que d’avoir plus froid que d’habitude l’hiver dernier.
Par chance, la météo a été clémente pendant une partie de l’automne et de l’hiver, notamment au mois de novembre et de décembre. Cela a permis aux Français de faire des économies sur l’électricité et le gaz.
Électricité et gaz : les prix ont augmenté de manière inégale en Europe
Au second semestre, seuls deux pays européens ont eu la chance de ne pas voir les prix de l’électricité augmenter par rapport à la même période en 2021. Malte et les Pays-Bas.
Mais certains États ont eu moins de chance. C’est notamment le cas de la Roumanie avec une hausse de 112%, de la République Tchèque (+97%), du Danemark (+70%) ou encore de la Lituanie (+65%).
En ce qui concerne le gaz, les 27 pays de l’UE ont vu les prix augmenter. Et une nouvelle fois, les hausses sont parfois spectaculaires.
En République Tchèque, on parle d’une hausse de 231%. Elle est de 165% en Roumanie et de 102% en Belgique. La France n’a pas été le seul pays à appeler à la sobriété énergétique.