Afficher Masquer le sommaire
Avec un taux de cholestérol trop élevé, vous altérez le fonctionnement de votre organisme et mettez votre santé en danger. En effet, cette substance grasse, provenant des aliments, se dépose et s’accumule sur la paroi des artères et plus particulièrement celles du cœur. Pour éviter ce phénomène et préserver la santé de votre organisme, vous devez limiter la formation de ce cholestérol en surveillant votre alimentation. Aujourd’hui sur Buzzly, découvrez trois aliments qui favorisent la réduction de ce taux dans le sang.
Les dangers du cholestérol
Présent en excès dans l’organisme, le cholestérol se dépose sur les artères et forme des plaques qui détériorent celles-ci et conduisent à la formation de caillots. S’agissant des artères du cœur, les risques d’accidents cardio-vasculaires sont bien présents.
C’est pourquoi il est impératif de réduire son taux de cholestérol en pratiquant une activité physique régulière par exemple. Mais vous y parviendrez plus rapidement si vous adaptez votre alimentation.
À lire Ces astuces miracles pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol !
Les aliments que nous évoquons aujourd’hui renferment des fibres solubles. Celles-ci agissent dans le système digestif pour lier le cholestérol avant de l’évacuer de l’organisme. Ainsi, il n’a pas eu le temps de nuire à votre santé.
L’avoine
L’avoine fait partie des aliments à consommer si l’on souhaite faire baisser son taux de cholestérol. Riche en fibre solubles, cette céréale referme également une grande quantité d’antioxydants.
Ces molécules bienveillantes protègent notre organisme en combattant activement les radicaux libres générés par les agressions extérieures (soleil, stress, tabac, alcool, pollution).
Présents en excès, ils s’attaquent aux cellules de notre corps et conduisent à leur vieillissement prématuré. Mais les antioxydants ont aussi un impact positif sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins. De plus, ils favorisent la baisse de la tension artérielle.
À lire Près de la moitié des 40 ans souffre de cette grave maladie du cœur sans le savoir !
Les pois chiches
Ce légume sec a également sa place dans un régime visant à faire baisser le taux de cholestérol. Riche en magnésium et potassium, il aide à réguler la tension artérielle.
Très bénéfiques pour l’organisme, les pois chiches affichent de grosses teneurs en fibres solubles, celles qui favorisent la réduction du cholestérol, mais également en protéines et en fer.
Favorisez le bon cholestérol avec les amandes
Consommées en quantités adaptées, les amandes seraient en mesure de favoriser la réduction du cholestérol. Selon plusieurs études, ce fruit à coque, très riche en fibres, augmenterait le taux de bon cholestérol.
Celui-ci libère les vaisseaux sanguins des plaques formées par le mauvais cholestérol. De plus, les amandes tendraient à améliorer le transport de celui-ci vers le foie.
Pour profiter de tous les bienfaits de ces petits fruits à coque, il faudrait en manger au moins 30 g par jour. Vous pourriez en faire votre petit en-cas de l’après-midi, par exemple.
Ne vous inquiétez pas d’une éventuelle prise de poids, les amandes sont connues pour réduire l’appétit !