Afficher Masquer le sommaire
Il est très rare de nos jours pour quiconque de ne pas s’inquiéter de l’augmentation des factures d’énergie et surtout d’envisager la saison froide sans inquiétude. En effet, malheureusement, la crise énergétique en Europe a également un impact sérieux sur la situation en France. Et « économie d’énergie » est un mot que l’on entend sur de nombreuses bouches.
Il y a une semaine, la Commission européenne a adopté lundi de nouvelles règles pour limiter les consommations cachées des appareils électriques. De nouvelles règles qui vont être mises en place prochainement et qui soulageront votre facture d’énergie.
Vers une économie d’énergie substantielle !
Dans le monde « électrifié » d’aujourd’hui, on ne peut imaginer une vie quotidienne normale sans divers appareils électriques.
À lire Tarif du gaz : ce nouveau prix de référence à connaître pour comparer vos contrats
Ceux-ci prennent soin de nos besoins quotidiens, de notre confort et de nos divertissements.
Le prix de l’électricité augmentant en flèche… Et les autres dépenses quotidiennes augmentant également en conséquence… Tout cela nous oblige à rechercher des opportunités de faire des économies d’énergie.
Chacun de nous essaie d’économiser sur ses factures d’énergie pour contenir les dépenses de la maison qui peuvent parfois atteindre des chiffres stratosphériques. Notamment en hiver avec le chauffage ou en été avec les climatiseurs.
Réduire sa consommation d’énergie sans pour autant renoncer à ses habitudes n’est pas une mission impossible. Elle demande juste un peu d’attention à mettre en place dans son quotidien.
Les nouvelles règles de la Commission Européenne
Ainsi, pour faire face aux dépenses d’énergie, la Commission européenne a alors adopté le 17 avril dernier de nouvelles règles.
Celles-ci visent à réduire la consommation d’énergie des appareils électriques tels que les lave-linge, les téléviseurs et les consoles de jeux vidéo, lorsqu’ils sont en mode veille.
Les nouvelles règles tiennent donc compte des évolutions technologiques et commerciales de ces dernières années et élargissent le champ d’application d’un règlement existant.
Elles prennent aussi en compte les appareils avec une alimentation électrique externe à basse tension, tels que les routeurs Wi-Fi, les modems et les enceintes sans fil.
Grâce à ces nouvelles règles, on estime les économies d’énergie annuelles à 4 TWh d’ici à 2030. Ce chiffre représente ainsi une réduction annuelle de 1,36 million de tonnes de CO2.
Des économies d’énergie non négligeables !
Avec ces nouvelles règles, les consommateurs verront ainsi une réduction de leurs factures d’énergie. Et on estime les économies pour ces derniers à 530 millions d’euros par an d’ici à 2030.
Car les appareils en veille continuent de consommer et représentent approximativement 15 % de la facture d’électricité des ménages.
Les nouvelles règles de la Commission européenne permettront aussi aux consommateurs de connaître la consommation d’énergie de leurs appareils électriques lorsqu’ils sont
– en mode veille,
– mode arrêt
– ou en veille avec maintien de la connexion au réseau.
Notez aussi que la Commission européenne vise également à réduire le délai avant que les appareils ne passent en mode veille ou arrêt. Cette limite serait alors de 20 minutes pour la majorité.
Ces nouvelles règles qui ont été adoptées le lundi 17 avril doivent ensuite faire l’objet d’une publication au Journal officiel de l’UE. Ainsi leur entrée en vigueur se fera 20 jours après cette parution.
À dater de ce jour, les constructeurs auront deux ans pour que leurs produits soient conformes.
De quoi permettre aux Français de réaliser des économies d’énergie non négligeables !