Afficher Masquer le sommaire
Ces images sont impressionnantes, mais ne sont pas issues du dernier film apocalyptique à gros budget. Non, elles sont réelles. Et nous pouvons les observer aujourd’hui grâce aux progrès technologiques. Cinq drones ont réussi à se retrouver au cœur d’un ouragan afin de permettre aux scientifiques de mieux connaître ce phénomène naturel.
Qu’est-ce qu’un ouragan ?
Un ouragan est une tempête tropicale qui se caractérise par des vents violents d’au moins 119 kilomètres par heure. Les ouragans se forment généralement dans les océans tropicaux lorsque les eaux de surface sont chaudes et que les conditions atmosphériques sont favorables à la formation de tempêtes.
Les ouragans sont souvent accompagnés de fortes pluies, de vagues de tempête et d’inondations. Cela peut évidemment causer des dégâts importants aux infrastructures et aux habitations.
À lire Familles nombreuses : Ambre Dol balance cash sur son salaire, c’est étonnant !
Les scientifiques classent les ouragans en fonction de leur intensité sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui va de 1 à 5 en fonction de la vitesse du vent. Il y a un réel danger à partir du niveau 3 selon les scientifiques. Tout simplement, car leur potentiel destructeur est plus important que pour les niveaux 1 et 2.
Découvrez la vidéo impressionnante de l’œil !
En septembre dernier, des drones ont réussi à filmer des images stupéfiantes à l’intérieur de l’ouragan Sam. Il s’agit d’un ouragan d’une rare puissance, catégorie 4. Pour obtenir ces images, les drones ont dû faire face à des vagues de plus de 15 mètres de hauts et des vents de plus de 193 km/h. C’est une véritable prouesse.
L’objectif des drones n’est pas de seulement offrir des images impressionnantes. En effet, leur but est d’aider les professionnels à mieux comprendre la formation des tempêtes. Pour mieux les prévoir et prévenir le plus tôt possible les populations à risque.
Mais depuis chez soi, bien à l’abri, on profite de la beauté de ces images qui paraissent à peine réelles. Mais une chose est sûre, on n’aimerait pas se retrouver au cœur d’un tel ouragan. La nature nous rappelle qu’elle est bien plus puissante que l’homme. Quand elle décide de se déchaîner, elle ne laisse aucune chance.
In a world first, a @saildrone has captured video from inside a hurricane.
The Saildrone battled Hurricane #Sam‘s 50-ft waves and 120+ mph winds to collect critical scientific data and give us a brand new view of one of earth’s most destructive forces. https://t.co/vWHJUo1y2r pic.twitter.com/gO22wBhua2
— NOAA Research (@NOAAResearch) September 30, 2021
Pourquoi les ouragans ont-ils des noms d’humains ?
Les ouragans et les tempêtes portent des prénoms pour faciliter leur identification et leur suivi par les organismes de prévision météorologique et les médias. En utilisant des noms plutôt que des numéros ou des termes techniques, il est plus facile pour les gens de comprendre et de se souvenir de l’information sur les tempêtes.
Les scientifiques choisissent généralement les noms des ouragans et des tempêtes à partir de listes établies à l’avance par les centres nationaux de prévision des ouragans. Le choix se fait par ordre alphabétique. Ils alternent entre les noms masculins et féminins. Les noms des ouragans et des tempêtes les plus destructeurs sont souvent retirés des listes futures pour éviter toute confusion ou association négative.
L’utilisation de prénoms pour les ouragans et les tempêtes est une pratique courante depuis les années 1950. Mais la première utilisation de prénoms pour les tempêtes remonte à la fin du 19ème siècle.