Impôts : voici les frais professionnels déductibles sur votre déclaration de revenus

Voici tous les frais professionnels que vous pouvez déduire de votre déclaration de revenus pour vos impôts !

© Impôts : voici les frais professionnels déductibles sur votre déclaration de revenus

Afficher Masquer le sommaire

Cela fait plusieurs jours déjà qu’il est possible de déclarer ses revenus aux impôts de l’année 2022 pour l’année 2023. En fonction de votre département, la date max pour la déclaration est du 25 mai, 1er juin ou encore 8 juin.

Des frais professionnels déductibles de vos impôts

Si déclarer ses impôts est très important, il faut tout de même faire attention car les dates limites changent si vous optez pour une déclaration en ligne ou encore en papier. Sachez d’ailleurs que vous pouvez déduire les frais professionnels de votre déclaration.

Si tous les salaires restent soumis aux impôts, ce n’est pas le cas des frais professionnels. Ces derniers peuvent concerner les frais liés au transport du domicile au lieu de travail. Comme l’essence ou encore les péages, par exemple.

À lire Impôts : cette amende de 150 euros que vous risquez à cause de cet oubli !

Les frais professionnels englobent aussi la restauration mais aussi l’achat de matériels pour votre travail. Plusieurs choix s’offrent d’ailleurs à vous pour déduire les frais professionnels de vos impôts.

Vous pouvez opter pour la déduction forfaitaire de 10 % et la déduction de vos frais professionnels pour leur montant réel. Cette dernière se fait de façon automatique grâce à votre salaire.

Le site service-public.fr a d’ailleurs répertorié les dépenses professionnelles les plus courantes. Elles regroupent les frais de déplacement du domicile au lieu de travail. Les frais de restauration sur le lieu de travail.

Des règles à respecter

Mais aussi le frais de documentation. Et de mise à jour des connaissances professionnelles. Ainsi, vous pouvez espérer une déduction de vos impôts d’au moins 472 euros. Le montant maximum est de 13 522 euros. Et ce, pour tous les membres de votre foyer.

À lire Terrible erreur du fisc : corrigez votre déclaration d’impôts sinon vous allez payer plus que prévu !

Pour la seconde option, vous pouvez opter de déduire vos frais professionnels pour leur montant réel. C’est une option qui s’applique à tous les revenus de salaire. Il y a tout de même plusieurs choses à respecter.

Les frais doivent servir à votre travail. Il faut qu’ils aient été payés au cours de l’année 2022. Et bien justifier avec un document et le montant des frais. Comme précédemment, les frais déductibles de vos impôts concernent les frais de repas.

Les frais de transport domicile-lieu de travail, les déplacements professionnels, les frais de formation. Mais aussi les locaux ou encore les équipements professionnels. Une chose est sûre, il est possible de déduire de nombreux frais sur sa déclaration d’impôts.

Il faut tout de même s’assurer que vous avez bien les justificatifs qui prouvent les frais. Comme dit précédemment, le montant doit aussi apparaître sur le justificatif. N’hésitez pas à réunir ce dernier pour faire votre demande aux impôts !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Impôts : voici les frais professionnels déductibles sur votre déclaration de revenus