Afficher Masquer le sommaire
C’est une terrible histoire qui a touché Jaël, une femme qui a tout perdu à la suite d’une opération. Cette dernière a eu des conséquences plus que dévastatrices sur sa vie. On vous dit tout dans cet article.
Une opération qui vire au cauchemar
En 2020, Jaël a subi une intervention en neurochirurgie. Un choix fait par les médecins en prévention d’une rupture d’anévrisme. Mais à son réveil, c’est le drame. Elle ne se souvient plus de rien.
Dans le reportage dévoilé par France 3, Jaël confie : « Je m’appelle Jaël, j’ai 43 ans, mais je suis née le 7 octobre 2021. Je suis amnésique, j’ai perdu la mémoire il y a maintenant quatorze mois ». Et ce, après une opération.
Avant de révéler : « J’ai perdu les 42 premières années de ma vie ». Les médecins estiment qu’elle a perdu entre 90 % et 95 % de sa mémoire. Il ne lui restait que sa mémoire « procédurale« .
Il s’agit d’automatismes moteurs comme la marche. Ou encore cognitifs, par exemple la lecture et l’écriture. Après l’opération, Jaël a avoué que son visage ne lui évoquait strictement « rien ».
Elle a alors avoué : « C’est vraiment comme si vous vous réveilliez un matin avec un autre visage que le vôtre ». Jaël ne reconnait plus aucun de ses proches, comme sa propre mère, par exemple.
Cette dernière a d’ailleurs avoué : « Je suis partie, elle a eu une opération. Je reviens, elle ne me reconnaît pas ». Pour ne pas sombrer, la mère de famille se dit que sa fille « vient juste de naître ». Et qu’elle doit à nouveau « tout lui apprendre ».
À lire « Ce qui m’inquiète…. » : Florent Pagny se livre comme jamais sur le traitement de son cancer
« On vit mort »
Jaël peut aussi compter sur l’incroyable soutien de son chéri. Dans Envoyé spécial, Julien a fait part de sa terreur en découvrant sa femme après l’opération.
Il l’a comparée à « une personne prostrée dans un lit, perdue, comme un petit animal en cage ». En couple depuis deux ans, la jeune femme ne reconnaissait pas non plus son petit ami.
Ce dernier a d’ailleurs avoué à la suite de cette opération : « Tu as la personne que tu aimes en face de toi, et tu vois que ça ne renvoie… pas rien, mais juste de l’angoisse. Moi, j’étais terrorisé de ce qui lui arrivait ».
Jaël a révélé : « Un être humain, ce qui fait sa richesse, c’est ce qu’il a vécu, c’est ce qu’il aime, c’est ce qui compose ce qu’il est depuis qu’il est né. Et quand on n’a plus ça, on vit debout, mais on vit mort ».
Par la suite, celle qui a vu sa vie basculer à cause d’une opération décide « de ne plus être qu’une morte-vivante, mais d’être une survivante« . Si elle ne va pas mieux, elle veut continuer à aller de l’avant. Désormais, elle doit réapprendre à vivre.