Afficher Masquer le sommaire
Jean-Luc Reichmann est désormais un grand animateur qui fait le plaisir des millions de téléspectateurs. Tous les jours, on le retrouve à midi sur la première chaîne pour son émission, Les 12 coups de midi. Mais derrière ce visage toujours joyeux et cette bonne humeur, sa cache un combat qui lui tient trop à cœur. Et c’est pour sa petite sœur Marie-Laure.
Jean-Luc Reichmann : Battons-nous pour les autres et arrêtons de penser qu’à notre gueule
Jean-Luc Reichmann s’est exprimé dans tabou dans les colonnes de Yahoo. L’animateur préféré des Français a plaidé la cause de toutes les personnes atteintes de surdité, comme sa petite sœur Marie-Laure.
En effet, depuis sa petite enfance, le présentateur des 12 coups de midi a toujours fait le nécessaire pour que sa petite sœur soit bien et qu’elle n’aura pas à vivre seule son handicap.
À lire Les 12 Coups de Midi : Céline dans la difficulté, va-t-elle poursuivre l’aventure ?
Jean-Luc Reichmann a essayé à maintes reprises de lui apprendre à avoir son indépendance pour qu’elle puisse intégrer la société.
Une tâche qui s’est avérée difficile parce que les gens ne comprenaient pas toujours sa petite sœur. Et si l’animateur a décidé de mener ce combat, ce n’est pas pour voler, non loin de là, le combat de sa sœur mais c’est juste pour lui venir en aide.
« Elle n’a pas de voix donc je suis obligé d’ouvrir la mienne » s’est-il exprimé sur les colonnes de Yahoo. Jean-Luc Reichmann a avoué qu’il lui fallait beaucoup de temps pour trouver la bonne timbre mais qu’il sent bien qu’il est désormais sur la bonne voie.
Jean-Luc Reichmann a également parlé de sa carrière. Il a passé beaucoup de temps à travailler à la radio mais sa sœur ne pouvait pas l’écouter. Et pour comprendre ce qu’elle vivait, il a essayé de boucher ses oreilles.
Il apprend à sa sœur d’avoir son autonomie
Afin d’aider sa petite sœur, Jean-Luc Reichmann contribue énormément à son éducation. Il se rappelle quand ils étaient enfants, il l’apprenait à être indépendante.
À la première tentative, sa sœur refusait de coopérer. Alors l’animateur préféré des Français a emmené sa sœur chez le boulanger.
La quatrième fois, Marie-Laure s’est rendue seule dans la boulangerie et y revient terrorisée et en pleurs parce que le boulanger n’avait rien compris.
Et c’est quand Jean-Luc Reichmann était à la télévision qu’il s’est battu avec ses patrons pour avoir les émissions en sous-titrages. Un combat qui a été également très dur.
Heureusement, aujourd’hui, nombreuses sont les émissions et films disposent d’un sous-titrage pour les gens malentendants. Jean-Luc Reichmann a plus ou moins réussi son combat. Il s’est battu depuis plusieurs années pour en arriver à ce stade. Mais le plus dur reste à accomplir.
Jean-Luc Reichmann : Déjà une belle victoire !
Jean-Luc Reichmann tient beaucoup à sa petite sœur. Et c’est sans doute pour cette raison qu’il voulait l’aider autant. Malheureusement, au départ, la vie n’était pas aussi facile avec le grand handicap de sa sœur. Mais il n’a rien lâché.
Aujourd’hui, grâce à cette requête de Jean-Luc Reichmann, plusieurs émissions télévisées et films sont proposés avec des sous-titrages pour les gens qui ont ce handicap.
Quant à la petite sœur de Jean-Luc Reichmann, qui est désormais âgée de 40 ans, le combat est plutôt réussi parce qu’elle travaille au contact du grand public, en tant que caissière.