Allocation de rentrée scolaire : le calendrier et les nouveaux montants de 2023 dévoilés !

Réservée aux familles modestes, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est généralement versée à la mi-août. Voici tout ce que vous devez savoir.

© Allocation de rentrée scolaire : le calendrier et les nouveaux montants de 2023 dévoilés !

Afficher Masquer le sommaire

C’est encore une année 2023 au rythme de l’inflation qui attend les Français. Ainsi, dans un contexte économique très difficile, des mesures d’aides exceptionnelles en faveur du pouvoir d’achat ont fait l’objet de votes durant l’été 2022, comme l’allocation de rentrée scolaire.

En effet, depuis de nombreux mois, les prix augmentent considérablement. Ces derniers pèsent lourdement sur le quotidien des Français. Afin de faire face à une inflation galopante, dès l’automne 2021, le gouvernement a pris des mesures massives, offrant ainsi des revalorisations d’aides telle que l’allocation de rentrée scolaire.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) 2023

Vous êtes bénéficiaire de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ? Pour la rentrée 2023, les plafonds de ressources pour percevoir cette prime augmentent.

À lire Allocation de rentrée scolaire : cette aide enfin revalorisée, les Français concernés !

La CAF verse l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sous conditions de ressources aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans. Ils doivent être scolarisés, en apprentissage ou pris en charge en établissement d’accueil spécialisé.

Ainsi, près de 3 millions de familles en bénéficient.

Cette allocation de rentrée scolaire fait l’objet d’un versement chaque année au mois d’août qui précède la rentrée scolaire. La CAF et la MSA revoient donc la situation familiale de chaque foyer chaque année.

Les plafonds de ressources

Pour bénéficier de cette allocation de rentrée scolaire, les ressources de la famille ne doivent donc pas dépasser un certain plafond. Ce plafond dépend ainsi du nombre d’enfants à charge.

À lire Très bonne nouvelle pour l’allocation de rentrée scolaire : elle augmente et voici son montant !

« Ce sont les revenus (revenu net catégoriel) de l’année N-2 qui sont pris en compte. Pour l’année 2023, ce sont donc vos revenus de 2021 qui servent de référence. Les plafonds diffèrent en fonction du nombre d’enfants à charge », explique ainsi le site du service public.

Plafonds de ressources 2021 pour l’ARS 2023

Pour :

1 enfant à charge, le plafond à ne pas dépasser est de 25 775 Euros

2 enfants à charge, le plafond à ne pas dépasser est de 31 723 euros

3 enfants à charge, le plafond à ne pas dépasser est de 37 671 euros

4 enfants à charge, le plafond à ne pas dépasser est de 43 619 euros

« Si les ressources du foyer dépassent très peu ces plafonds, vous pouvez peut-être prétendre à une allocation de rentrée scolaire différentielle, également calculée par rapport à vos revenus. Vérifiez auprès de votre Caf ou MSA », informe alors le site du service public.

Quel est le montant de l’allocation de rentrée scolaire ?

Voici à combien vous pourriez désormais prétendre selon l’âge de votre enfant :

6 à 10 ans : 398,09 euros

11 à 14 ans : 420,06 euros

15 à 18 ans : 434,60 euros

Cette aide, vise à aider les foyers les plus modestes.

Elle permet de couvrir les frais de fournitures scolaires, de vêtements ou de matériel avant la rentrée.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Allocation de rentrée scolaire : le calendrier et les nouveaux montants de 2023 dévoilés !