Afficher Masquer le sommaire
En France, pas moins de 4400 radars fixes ou mobiles sont en service. Afin d’éviter les abus de verbalisation, une marge d’erreur, que l’on nomme « marge technique » ou « de tolérance », se voit appliquer.
Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin vient d’annoncer la fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse. Ceux inférieurs à 5 km/h.
Ainsi, ils ne seront plus sanctionnés par un retrait de point à compter du 1er janvier 2024. « Une mesure de bon sens » pour le Ministre. Que cela change-t-il pour les radars ?
À lire Voitures radars privées : ces astuces imparables pour les reconnaître sur les routes
La marge de tolérance pour les radars
Dans la majeure partie des cas, les automobilistes se font flasher par inattention par des radars pour quelques kilomètre-heure au-dessus de la vitesse autorisée.
Sur les 13 millions de PV chaque année, 58% concernent ce type d’infraction. Pourtant, les radars intègrent déjà une marge de tolérance de 5 % avant de sanctionner les automobilistes.
Gérald Darmanin a annoncé récemment que les textes évolueraient au 1er janvier 2024 par décret. En effet, ce décret a pour but de ne plus retirer de points du permis de conduire, dans le cas où l’excès de vitesse n’excèderait pas 5 km/h en plus de la marge de tolérance du radar.
Selon Auto. Plus, officiellement, « ce décret ne changera rien à la marge de tolérance des radars ». Les détails sont d’ailleurs précisés dans l’Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier.
À lire Il a évité les radars avec une méthode peu discrète et très étonnante !
En revanche, et même si il est fortement déconseillé de dépasser les limites, « cela vous offrira un peu plus de flexibilité avant de risquer de perdre un point », souligne Auto Plus.
La perte de point disparaît mais l’amende reste due
Le gouvernement ne veut pas lever complètement les sanctions autour de ce qu’il appelle les « petits excès de vitesse ».
La perte de 1 point sur le permis de conduire, que l’on récupérait en 6 mois si on ne faisait aucune autre infraction dans l’intervalle, va disparaitre.
En revanche, l’amende reste bien en place pour sanctionner le conducteur.
Le montant de la contravention varie entre 68 euros et 135 euros et selon le type de route.
En agglomération (vitesse inférieure à 50 km/h) : 135 euros, minorée à 90 euros en cas de règlement rapide ou majorée à 375 euros en cas de retard de paiement.
Hors agglomération (routes et autoroutes) : 68 euros, minorée à 45 euros et majorée à 180 euros.
Excès de vitesse : la marge de tolérance des radars mobiles
En ce qui concerne les radars mobiles, comme ceux des voitures radars conduites par des chauffeurs de sociétés privées, leur tolérance est supérieure.
En effet, ce sera, pour ces radars, une tolérance de 10 km/h lorsque la vitesse mesurée est en dessous de 100 km/h, et de 10% au dessus de 100 km/h.
Selon l’ exemple d’Auto. Plus, si l’on vous contrôle à 144 km/h sur une route limitée à 130, la tolérance est de 10%. Soit 13 km/h). Et votre vitesse retenue est de 131 km/h. À partir de cette vitesse, vous risquez donc une amende pour excès de vitesse.
Mais c’est seulement à partir d’une vitesse de 149 km/h (. Soit 5 km/h de plus) que l’on risque un retrait de point, ce qui équivaut à une vitesse de 136 km/h.