Afficher Masquer le sommaire
- Impôts : L’option des frais réels
- Faire une simulation
- Intérêts de l’épargne
- Impôts : Les cotisations d’épargne retraite
- Enfants au collège, au lycée, ou en études supérieures
- Crédit d’impôt garde d’enfants : moins de 6 ans
- Dons aux œuvres
- Réduction d’impôt pour un parent en Ehpad
- Un premier abonnement à un titre de presse
- Réduction d’impôts : Les dépenses d’équipements de la résidence principale
La période déclarative des impôts a démarré le 13 avril. Les dates limites, elles, iront du 22 mai au 8 juin, en fonction du mode de déclaration et du numéro de département de votre résidence fiscale.
Les contribuables peuvent néanmoins bénéficier de nombreux avantages fiscaux, permettant de réduire la note finale de leurs impôts. Voici la liste que vous ne devez pas oublier !
Impôts : L’option des frais réels
L’administration fiscale permet à chaque salarié de bénéficier d’une déduction fiscale pour tenir compte des frais professionnels 2022 pour le calcul de l’impôt sur le revenu en 2023 (IRPP ou IR 2023) :
À lire Impôts : voici pourquoi le montant de la taxe foncière va exploser en 2023 !
– soit une déduction forfaitaire de 10% appliquée par défaut
– ou soit une déduction des frais nécessaires à l’exercice de la profession du contribuable pour leur montant réel. C’est la raison pour laquelle on parle de frais réels.
L’option pour les frais réels ne présente un intérêt que si les frais professionnels de 2022 dépassent 10% de la somme des revenus d’activité et des indemnités ou remboursements pour frais d’emploi que l’employeur verse.
L’administration fiscale la calcule de de manière automatique sur le salaire. Ainsi, il n’y a donc aucune démarche à effectuer ou justificatif à produire.
À lire Impôts : cette amende de 150 euros que vous risquez à cause de cet oubli !
En 2023, le montant de cette déduction s’élève, au moins, à 472 euros pour chaque membre du foyer fiscal. Le plafond est de 13. 522 euros.
Faire une simulation
Pour savoir s’il vaut mieux conserver la déduction de 10% ou demander à déduire le montant des frais réels, on peut effectuer une simulation à l’aide de l’outil de calcul de l’impôt 2023 anonyme et gratuit. Vous le trouverez ainsi sur le site impots.gouv.fr.
Vous devrez alors faire deux calculs : un avec et l’autre sans déduction des frais réels.
Pour mémoire, si les frais professionnels sont, en revanche, supérieurs à 10% au revenu déclaré, l’option pour la déduction des frais réels reste intéressante pour deux raisons :
– Le revenu fiscal de référence (RFR) est minoré
– Et le taux de prélèvement à la source (PAS) est inférieur pour la période du 1er septembre au 31 août qui suit la déclaration de revenus
Intérêts de l’épargne
Depuis le 1er janvier 2018, un prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou « flat tax » s’applique aux revenus du capital.
Cette flat tax concerne ainsi tous les revenus de l’épargne et du capital à 30%. 17,2% de cotisations sociales et 12,8% d’impôt sur le revenu.
« A l’exception notable des intérêts des livrets d’épargne réglementée, Livret A, LEP ou LDDS, qui sont totalement défiscalisés » , explique ainsi MoneyVox.
Si vous êtes non imposable, cet impôt sur le revenu forfaitaire à 12,8% vous est alors tout de même ponctionné.
Impôts : Les cotisations d’épargne retraite
Les souscripteurs d’un produit d’épargne retraite, comme le PER (plan d’épargne retraite), peuvent, dans une certaine mesure, déduire le montant de leurs cotisations de leur revenu imposable.
Seuls certains produits sont concernés : PER individuel, PER d’entreprise, Pereco, Pero, Perp, Perco et régimes facultatifs type Préfon.
Enfants au collège, au lycée, ou en études supérieures
Les parents d’enfants scolarisés au collège, au lycée ou qui font des études supérieures ont droit à une réduction d’impôt pour frais de scolarité.
Si votre enfant est au collège, vous avez donc le droit à 61 euros de réduction d’impôts. Si il est au lycée, à 153 euros. Et si il est en en études supérieures vous pouvez alors prétendre à 183 euros.
Mais, cette réduction, il faut alors la réclamer via la déclaration de revenus (lignes 7EA à 7EG).
Crédit d’impôt garde d’enfants : moins de 6 ans
Vous faites garder vos enfants ou petits-enfants à charge de moins de 6 ans à l’extérieur de votre domicile ? Vous pouvez alors bénéficier d’un crédit d’impôts pour les frais de garde.
« Il permet de réduire la facture par deux. Et ce que vous soyez imposable ou non imposable, puisqu’il s’agit d’un crédit d’impôt et non d’une simple réduction », peut-on ainsi lire dans les colonnes de MoneyVox.
Ce crédit d’impôt est valable aussi pour les premières années de scolarisation des jeunes enfants. En effet, pendant toute l’école maternelle, pour les frais de périscolaire ou de centre de loisirs.
Dons aux œuvres
Les dons aux organismes d’aide aux plus démunis ouvrent droit à 75% de réduction d’impôts. Quant aux dons d’intérêt général, eux, ouvrent droit à 66%.
Les dons effectués auprès de partis politiques en 2022, dans le cadre des campagnes présidentielles et législatives, eux, ne peuvent dépasser 7. 500 euros par personne, et 15. 000 euros par an et par foyer fiscal. Et, pour mémoire, les dons ne peuvent pas excéder 4. 600 euros par élection.
Réduction d’impôt pour un parent en Ehpad
Plus de 2 000 euros par mois. C’est donc le tarif médian pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Elle ouvre alors droit à 25% de réduction d’impôt.
Cette aide déductible peut prendre ainsi la forme d’un paiement direct des frais d’accueil à une maison de retraite, un établissement hospitalier ou de dépendance.
Un premier abonnement à un titre de presse
Un premier abonnement de 12 mois à un titre de presse d’information politique et générale permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.
En revanche, les revenus du foyer fiscal ne doivent alors pas excéder un plafond. Il est de 24. 000 euros pour une part de quotient familial.
Un contribuable ayant payé 120 euros pour un abonnement annuel peut alors bénéficier d’un avantage fiscal de 36 euros.
Réduction d’impôts : Les dépenses d’équipements de la résidence principale
Si un contribuable a engagé des dépenses permettant alors l’adaptation du logement pour une personne âgée ou handicapée, il peut donc bénéficier d’un crédit d’impôt.
Voici, à titre indicatif, quelques exemples de travaux :
– Eviers et lavabos à hauteur réglable
– Sièges de douche muraux
– WC surélevés
– Mains courantes
– Barres de maintien ou d’appui
Le taux du crédit d’impôt s’élève alors à 25% des sommes que vous aurez engagées.
Mais attention ! La limite est de 5. 000 euros pour une personne seule et 10. 000 euros pour un couple.