Afficher Masquer le sommaire
Il arrive souvent que des personnes qui bénéficient des aides personnalisées au logement voient leur loyer augmenter. Et la question se pose alors souvent : y a t-il une réévaluation de l’APL lorsque le montant du loyer change ?
La réponse est oui ! Que doit alors faire le bénéficiaire ?
Qu’est-ce que les APL ?
La CAF verse l’APL, ou l’aide personnalisée au logement chaque mois par la CAF à des millions d’allocataires dont les revenus sont modestes.
Cette aide sociale offre aux foyers qui la perçoivent un coup de pouce financier non négligeable.
À lire APL : montant, simulation, démarches… tout ce qu’il faut savoir sur cette aide revalorisée !
Elle peut faire l’objet d’un versement direct au bailleur ou sur le compte bancaire de son bénéficiaire. Ainsi, ce dernier l’utilise alors pour payer chaque mois à son propriétaire un virement.
Qui peut bénéficier de cette aide au logement ?
Les APL peuvent toucher un large public. Mais il faut pas dépasser certains plafonds de ressources.
Elle s’adresse ainsi aux :
– étudiants
À lire APL : voici comment savoir si vous avez le droit à l’allocation logement !
– seniors
– demandeurs d’emploi
– travailleurs modestes
– familles, qu’elles soient monoparentales ou non.
Dès lors qu’un logement est conventionné et que l’allocataire est français ou titulaire d’un titre de séjour en règle, il peut alors faire une demande d’APL.
Un propriétaire peut-il augmenter le loyer d’un logement ?
La réponse est oui !
Tous les ans, les propriétaires-bailleurs sont tout à fait en droit de réévaluer le montant de leur loyer.
Ces derniers s’appuient sur l’indice de référence des loyers, qui se base sur l’inflation.
En cette période particulière rythmée par l’inflation, il est fréquent que des locataires voient le prix de leur loyer augmenter.
Pour ne pas subir cette augmentation de plein fouet, vous devez alors entamer les démarches nécessaires pour que vos APL fassent, elles aussi, l’objet d’une réévaluation.
En cas d’augmentation, comment faire réévaluer mes aides au logement ?
Comme pour tout changement de situation, vous devez donc contacter votre Caisse d’allocations familiales le plus rapidement possible.
Ainsi, vous devez en informer votre conseiller. En lui communiquant le nouveau montant de votre loyer pour qu’il prenne en compte son augmentation dans le calcul de votre APL.
De son côté, votre propriétaire bailleur doit alors également prévenir la CAF de cette augmentation via son espace bailleur.
C’est d’ailleurs dans cet espace qu’il déclare déjà tous les mois le montant des loyers qu’il perçoit.
Une fois que la CAF a pris en compte toutes ces informations, vous devriez alors voir votre APL faire l’objet d’une augmentation à hauteur de celle du prix de votre loyer.
Ainsi, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour changer votre situation sur votre espace allocataire du site internet de la CAF.