Afficher Masquer le sommaire
Après trois ans de pandémie, le taux record d’inflation attriste et affole les Français. On fait le point sur la situation en supermarché.
Qui aura le dernier mot au supermarché ?
Si une voyante avait pu prédire ce cataclysme sanitaire et économique, même Emmanuel Macron ne l’aurait jamais pris au sérieux. Et pour cause, des confinements en passant par le chômage partiel ou les épisodes de pénuries en supermarché, Bercy se creuse la tête.
En ce moment, Elisabeth Borne et son ministre ont du pain sur la planche. Tout d’abord, la réforme des retraites a du mal à passer. Ensuite, souvent interpellé, Bruno le Maire tendre de convaincre les producteurs et les responsables de supermarché de trouver un terrain d’entente. Qui aura le dernier mot ?
Du reste, utilisée comme prétexte, la crise énergétique a fait d’énormes dégâts. Manque de carburant, hausse de l’électricité, le supermarché est le premier impacté.
Capable de faire des efforts pour certains ingrédients, le gérant de ce genre d’établissement doit néanmoins effectuer quelques sacrifices en coulisses.
Sommé d’appliquer une baisse significative sous quinzaine, ce dernier doit se rendre à l’évidence. Plus il trainera la patte, plus cela aura un impact sur la fréquentation de son supermarché.
L’huile
Ces disputes autour de bidons d’huile, elles restent à jamais gravé dans l’esprit des témoins. D’ailleurs, en off, une poignée de salariés affirmait en avoir vu encore emballés en réserve. Après des ventes à prix d’or, le tarif se stabilise enfin dans votre supermarché.
À lire Cette astuce magique et imparable pour économiser à chaque fois au supermarché !
Or, si on compare avec le printemps dernier, on hallucine. Plus de 20% de hausse, ce n’est pas vraiment acceptable !
Pointé du doigt pour une ribambelle de supermarchés, le géant Unilever tente de tirer son épingle du jeu. Cette fameuse marge, il la justifie en parlant de frais d’acheminent. Et si n’était que l’arbre qui cache la forêt ?
Supermarché : Jamais sans mes biscuits…
Bec sucré, arrivez-vous à vous procurer vos friandises préférées ? À l’instar de la matière grasse du paragraphe précédent, les rappels et les variations tarifaires donnent des sueurs froides aux économistes.
Et pour cause, en prétextant une baisse actuelle de 40%, les industriels oublient de préciser à votre supermarché qu’il y a tout de même une nette différence de 15% avec mars 2022.
….et mon café
Si vous avez investi dans l’arabica, c’est le moment de faire le point sur votre portefeuille d’action. Ressemblant à des montagnes russes, les factures de supermarché passent du simple au double. Que ce L’or, Carte noire ou Lavazza, c’est presque 30% de plus qu’avant !
Urkraire, problème d’acheminent du sucre ou bien inflation, chacun essaie de laver sa réputation. Pour le client, c’est compliqué de s’y retrouver.
Rêvant à des jours meilleurs, il tente de se changer les idées. Heureusement que Buzzly est là pour lui donner les bons plans du supermarché !