Afficher Masquer le sommaire
Vous êtes en plein rangement de vos papiers administratifs et vous vous demandez quels documents garder et combien de temps ? Nombreux sont les documents de la vie quotidienne. Leur délai légal de conservation varie selon la nature du document.
La conservation des papiers administratifs personnels a pour objectif de prouver l’existence d’un droit ou le respect d’une obligation. Voici, entre autres, six papiers administratifs à ne jamais jeter.
Parmi les papiers administratifs, conservez bien l’acte de naissance !
L’acte de naissance est l’un des papiers administratifs les plus importants.
À lire Horoscope : voici ce qui rend chaque signe du zodiaque effrayant pour les autres
Il vous sera nécessaire dans de bien nombreuses situations : dossier de mariage, acte de vente, demande de citoyenneté…
Il fait donc partie des documents que vous devez conserver tout au long de votre vie.
Carnet de santé et documents médicaux
Le carnet de santé fait aussi partie des papiers administratifs à conserver précieusement.
Il contient des renseignements on ne peut plus importants tels les différents vaccins, et les différentes pathologies qui peuvent avoir touché son propriétaire.
En plus du carnet de santé, il est important de conserver tous les documents médicaux qui peuvent témoigner d’une maladie ou d’un suivi médical régulier.
Le livret de famille : un des papiers administratifs les plus importants !
Si vous possédez un livret de famille même si vous n’avez pas encore d’enfants, vous êtes alors inscrit sur le livret de famille de vos parents.
Il fait partie des documents que l’on pourrait alors vous demander lors de certaines démarches administratives tels que les actes de mariage, de pacs, de divorces ou de reconnaissance d’un enfant.
Conservez bien vos diplômes !
Conserver ses diplômes est très important !
En effet, que cela soit le Brevet des collèges, le Baccalauréat ou tout autre diplôme d’études supérieures ce sont des papiers administratifs très précieux.
Ils permettent notamment de s’inscrire dans certaines formations. Mais ils attestent aussi d’un niveau d’études qui pourrait vous être demandé par un éventuel futur employeur.
Papiers administratifs : Les actes de mariage ou de PACS
Les actes de mariage ou de PACS font aussi partie des papiers administratifs à conserver précieusement.
On peut, par exemple, vous les demander dans le cadre de certaines démarches administratives telles que les demandes de prêts ou encore les décisions de divorce.
Acte de vente
Comme les autres documents, l’acte de vente ou le titre de propriété sont à conserver précieusement.
Ils permettent ainsi soit d’attester qu’une personne a cédé un bien immobilier. Soit qu’elle en est devenue le propriétaire légal.