Afficher Masquer le sommaire
Retour sur une histoire de loterie qui n’a pas fait rire un homme qui pensait avoir gagné un million de francs suisses (880 000 euros environ). Le problème, c’est que son ticket n’aurait jamais dû se retrouver au moment du tirage au sort. On vous explique comment cet homme est passé de gagnant à perdant en quelques minutes.
Une loterie au principe enfantin
Un homme a décidé de participer à une loterie spéciale Noël organisée par la société Swisslos, en Suisse. Le concept est simple.
Les participants à la loterie doivent acheter un ticket et l’envoyer à Swisslos. Après cette première étape, la loterie choisit au hasard dix tickets pour la grande finale.
À lire Il remporte 100 000 euros au loto grâce à cette astuce précieuse et imparable !
Par la suite, la direction appelle les dix heureux propriétaires des tickets pour le tirage au sort final, qui a lieu en direct à la télévision.
Le règlement leur demande de rester au téléphone durant le tirage au sort. S’ils ne sont pas joignables, alors ils ne peuvent pas gagner.
Habituellement, le tirage au sort se fait grâce à une machine. Mais pour cette édition, un problème technique oblige les organisateurs à faire ce tirage au sort à la main, en direct à la télévision.
Il n’aurait jamais dû gagner la loterie
Et c’est bien là que commence le problème. L’organisation contacte les dix hommes qui attendent patiemment au téléphone que le tirage au sort de la loterie commence. Mais Swisloss précise, après coup, qu’il y a eu un problème.
« Mais dans l’agitation, onze tickets se sont retrouvés dans le tambour de tirage au lieu de dix. Le onzième billet appartenait à une personne qui n’était pas joignable par téléphone et, selon le règlement, n’aurait pas dû y participer« .
Et vous avez sans doute compris comment la loterie se termine. Avec, évidemment, la victoire de ce onzième ticket.
En direct à la télévision, l’heureux propriétaire a donc appris qu’il venait de gagner l’incroyable somme d’un million de francs suisses.
Sauf que la loterie a annulé rapidement après son gain. Non seulement il n’était pas au téléphone au moment de la loterie, mais en plus il ne faisait logiquement même pas partie des dix derniers.
Le gagnant contacté peu après
La loterie précise dans son communiqué qu’elle tente de rentrer en contact avec le propriétaire du faux ticket gagnant afin de lui expliquer la situation. Mais on imagine à quel point l’ascenseur émotionnel est terrible pour cet homme qui se voyait déjà millionnaire.
Cela nous rappelle qu’il arrive de temps en temps des problèmes. Surtout depuis la mise en place des applications pour la loterie.
Certaines personnes reçoivent en effet sur leur application un message indiquant qu’elles ont gagné. Mais il s’agit en réalité d’un bug.
C’est arrivé plus d’une fois et la Française des Jeux ne peut rien faire contre cela. Une (fausse) gagnante a déjà porté plainte contre la FDJ après avoir reçu un tel message. Mais sans succès pour elle.
Quand on sait à quel point les chances de gagner sont faibles à la loterie, on imagine que les chances de faussement gagner sont encore plus rares.