Afficher Masquer le sommaire
Passé l’âge de 40 ans, la perte de poids devient un objectif quasi inatteignable. Et pourtant, il existe des solutions. Dans cet article, nous vous proposons quatre méthodes efficaces pour affiner votre silhouette sans pour autant vous imposer un régime drastique.
Qui dit perte de poids dit : alimentation équilibrée
Avant de penser à vous priver, vous pouvez faire en sorte de manger équilibré. Rien que le fait de préparer des repas avec bons sens pourrait vous aider. Certes il ne s’agit pas d’obtenir une perte de poids colossale, mais d’ores et déjà de vous stabiliser tout en veillant à votre santé.
Pour manger équilibré, vous devez avant tout limiter la malbouffe. Évitez les repas au restaurant et les plats préparés. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, tournez-vous vers les légumes en conserves ou surgelés.
Vous n’aurez plus qu’à les réchauffer ou les cuire. Lors d’un repas, veillez à associer une petite quantité de féculents, des légumes et des protéines.
Attention, la viande rouge ne doit pas accompagner tous vos repas. Alternez les différents aliments contenant des protéines : volaille, poisson, œufs…
Intégrez l’activité physique à votre quotidien
Si vous passez le plus clair de vos journées derrière un bureau, une activité physique vous ferait beaucoup de bien. Associée à une alimentation équilibrée, celle-ci vous aidera à viser une vraie perte de poids.
Mais pour constater de vrais résultats, vous devez vous engager à long terme. Et pour conserver votre motivation intacte, mieux vaut choisir une activité qui vous plaît vraiment.
À lire « 35 kg en 4 mois » : Artus torse-nu pour dévoiler son impressionnante perte de poids (photo)
N’hésitez pas à la partager avec des amis ou des membres de votre famille et si vous êtes curieux, variez les plaisir en pratiquant plusieurs sports.
Limitez-vous lors du dernier repas de la journée
Si vous visez une perte de poids rapide et si vous êtes plus motivé que jamais, limitez les quantités de nourriture lors du repas du soir, d’autant plus si l’après-repas consiste à se détendre devant un bon film.
Puisque votre corps n’est pas sollicité, autant ne pas lui donner de quoi stocker. Contentez-vous donc d’une salade légère, d’une compote ou tout autre mets léger et peu calorique.
Ainsi, plutôt que de produire de la masse graisseuse, votre organisme consommera des calories pour tenir jusqu’au petit-déjeuner.
Perte de poids : exit les boissons sucrées et alcoolisées
Sodas, jus de fruits et apéritifs en tous genres renferment de très nombreuses calories. Pour que la perte de poids passe du statut de rêve à celui de réalité, mieux vaut extraire ces boissons sucrées de votre quotidien.
S’il vous est difficile de boire de l’eau dans la journée, autorisez-vous quelques gouttes d’un sirop. Cela vous aidera à gérer la frustration.
Et pour ce qui est des apéros du weekend, limitez le nombre de verres d’alcool. Faites de même avec les chips et la charcuterie. Attention, il ne s’agit pas de vous priver de tout, mais simplement de limiter les écarts.
Vous l’aurez compris, une perte de poids significative après 40 ans impose d’accepter certaines contraintes.
En fonction de vos objectifs, de vos habitudes et de vos capacités, suivez les conseils qui vous semblent les plus adaptés et trouvez votre juste équilibre.