Ces changements prévus par la réforme des retraites dont personne ne parle

Voici tous les changements prévus par la réforme des retraites et dont personne ne parle qui vont aussi tout changer pour votre avenir !

© Ces changements prévus par la réforme des retraites dont personne ne parle

Afficher Masquer le sommaire

Cela fait plusieurs mois déjà que la réforme des retraites ne cesse de faire débat en France. De nombreux Français ne valident pas du tout cette décision prise pour le Président de la République. Il y a d’ailleurs certaines mesures dont personne ne parle.

Ces changements sur la réforme des retraites

Nos confrères du média Le Revenu ont dévoilé les changements prévus par la réforme des retraites dont personne ne parle. Dans un 1e temps, il va y avoir des nouveautés pour les sportifs de haut niveau.

« Ceux qui sont inscrits sur la liste officielle des sportifs de haut niveau depuis 2012 vont pouvoir valider jusqu’à 32 trimestres. Soit huit ans ou deux olympiades ».

À lire Réforme des retraites : les seniors vont perdre leur allocation chômage ? On fait le point

Et de préciser : « Les sportifs d’avant 2012 pourront racheter des trimestres à des tarifs attractifs ». Le média a aussi indiqué qu’il va y avoir du changement pour les personnes qui aident un proche dépendant.

La réforme des retraites prévoit de donner des trimestres en fonction du temps passé à aider un proche qui est dans une situation de handicap. De leurs côtés, les stagiaires des années 80 vont avoir un trimestre par tranche de « 50 jours de stages réalisés dans le cadre des travaux d’utilité collective (TUC), des stages jeunes volontaires, etc ».

Les parents qui ont fait face au décès de leur enfant avec quatre ans pourront avoir quatre trimestres au titre de l’éducation. Il va aussi y avoir une majoration de la pension pour les trois enfants étendue aux libéraux d’après Le Revenu.

Des modifications prévues

La réforme des retraites va aussi modifier la répartition des trimestres entre deux parents. Au sujet du rachat de trimestres, Le Revenu a aussi indiqué : « Le rachat de trimestres à tarif réduit au titre des études post-baccalauréat (validées par un diplôme) sera possible. Et ce, jusqu’à « au moins 30 ans » ou plus ».

À lire Retraites : ce nombre de trimestres obligatoires si vous êtes nés entre 1961 et 1973

« Et le rachat au titre des stages en entreprise jusqu’à au moins 25 ans ou plus (décret à venir). Le dispositif est également assoupli pour les élus locaux. Ces derniers pourront désormais racheter des trimestres au titre d’un mandat électoral ».

Avant de préciser : « Et ce, même si l’élu n’a validé aucun trimestre au titre d’une autre activité au cours de l’année civile« . La réforme des retraites prévoit aussi un recul de la limite d’âge du départ en retraite. Et ce, dans le secteur public.

Le média a indiqué : « Les fonctionnaires ainsi que les contractuels pourront désormais travailler jusqu’à 70 ans (contre 67 ans actuellement). Notamment, sans être mis à la retraite d’office« .

Par la suite, Le Revenu a précisé qu’il y aurait une surcote jusqu’à 5 % pour les femmes qui ont eu au moins un enfant. Et qui à l’âge de 63 ans « auront atteint la durée requise. Notamment, pour l’obtention du taux plein ».

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ces changements prévus par la réforme des retraites dont personne ne parle