Afficher Masquer le sommaire
Une arnaque vieille comme le monde ! En début d’année, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault ou encore la Haute-Garonne ont attaqués par de nombreuses fraudes visant à escroquer des personnes en prétextant un accident routier endommageant un rétroviseur. Aujourd’hui des escrocs de l’arnaque au rétroviseur sévissent dans Gard. Voici en quoi elle consiste.
Arnaque avec un complice à l’autre bout du fil
Ce vendredi 14 avril, la gendarmerie du Gard a lancé un appel à la vigilance, sur les réseaux sociaux, Midi Libre et France 3 Occitanie.
En effet, les gendarmes ont percé à jour une recrudescence de l’arnaque au rétroviseur cassé. Une escroquerie qui a déjà permis aux malfrats de s’emparer de plusieurs milliers d’euros à leurs victimes.
À lire Cette nouvelle arnaque cible vos poubelles et fait des ravages en France, faites attention !
La technique est simple et bien huilée. En effet, un escroc arrête un automobiliste et lui fait croire qu’il est responsable de son rétroviseur casse.
Le malfrat téléphone ensuite un pseudo-assureur, qui n’est autre que son complice. Ce dernier lui assure que les frais des réparations vont coûter très cher.
Attention cependant, le malfrat peut également évoquer une aile ou une portière !
L’auteur de l’arnaque propose alors à sa victime de verser une somme d’argent en liquide, de la main à la main. Et ce, afin de lui éviter de déclarer l’accident à sa compagnie d’assurances, ce qui impliquerait un malus.
Les montants de cette arnaque varient entre 100 et 4 000 euros. Certains escrocs vont même jusqu’à se montrer menaçant avec les victimes, en les incitant à retirer de l’argent au distributeur de billets.
L’auteur de l’arnaque accompagne alors sa victime jusqu’à un distributeur, et quitte les lieux une fois l’argent en mains.
Ainsi, les escrocs ont profité de la vulnérabilité de leurs victimes. Généralement en panique, celles-ci cèdent et les arnaqueurs peuvent leur soutirer de l’argent aisément.
Deux affaires dans le Gard
Selon la gendarmerie du Gard, deux affaires ont déjà sévi dans la région, pour un préjudice d’un millier d’euros.
Les gendarmes alertent surtout les personnes âgées et rappellent qu’il « faut toujours réaliser un constat amiable suite à un sinistre.
Et ne surtout jamais verser d’argent liquide à un autre automobiliste dans le but de régler un éventuel litige ».
Attention ! Si vous êtes victimes d’une tentative d’arnaque au rétroviseur cassé, n’hésitez pas à contacter votre assureur.
Vous pouvez aussi alerter les forces de l’ordre en composant alors le 17.
Quoi qu’il en soit, pensez également à relever la plaque d’immatriculation et le modèle du véhicule des auteurs de l’arnaque.