Afficher Masquer le sommaire
On a pris l’habitude de manger des aliments sans se demander comment les industriels le produisent. On se base uniquement sur le packaging qui, souvent, donne envie. Mais la réalité est souvent bien différente. Saviez-vous que les industriels n’utilisent pas uniquement des pommes de terre pour créer des chips ? On fait le point avec vous sur ces produits que vous aurez moins envie de consommer après lecture de l’article.
Des produits qu’on a moins envie d’acheter
Tout le monde aime les chips. Les Pringles sont notamment très populaires. Les publicités montrent des pommes de terre finement coupées puis trempées dans du beurre pour les frire.
Mais la réalité est évidemment bien différente. Quand vous mangez des Pringles, vous ne mangez pas des pommes de terre. C’est là toute la réussite de la publicité du produit.
À lire Radin et très malin, il mange pour 130€ par an depuis 7 ans et dévoile son astuce
Dans les Pringles, on trouve seulement 40% de pommes de terre. Les 60% restants sont de l’eau et de la farine d’amidon. Un appareil malaxe la pâte obtenue avec ce mélange.
Cette pâte, une fois compressée, offre les délicieuses tuiles qu’on adore manger à l’apéritif. Mais c’est un produit qui donne tout de suite moins envie, n’est-ce pas ?
Que se trouve-t-il dans les saucisses et les farces ?
Là, ça commence à faire peur. On aime tous manger une bonne saucisse. Mais c’était avant de savoir quel genre de produit les industriels utilisent.
Ne pensez pas qu’il s’agit de viandes de bonne qualité. En effet, le hachis et la saucisse, les industriels mettent tous les morceaux de viande qui ne peuvent plus se vendre.
À lire Un prisonnier dévoile ses repas en photos : « C’est pire que la nourriture pour chien »
Ce sont en réalité des déchets qui se retrouvent dans les saucisses. Ces déchets de viandes représentent malgré tout 60% à 80% du remplissage des saucisses. Mais dans certains cas, cela ne représente que 20%.
Dans ces produits-là, les industriels remplacent souvent la viande par une protéine de collagène bon marché.
Ils obtiennent cette protéine à partir de produits issues du traitement des carcasses, comme les tendons, les os, le cartilage… Et tout de suite, ça donne moins envie de consommer un produit pareil, n’est-ce pas ?
Les bâtonnets de crabe, un produit très apprécié
À l’apéritif ou dans une salade, les bâtonnets de crabe trouvent logiquement leur place. De nombreux Français adorent les manger. Mais si on en parle dans cet article, vous vous doutez bien que ce n’est pas pour de bonnes raisons.
En réalité, il n’y a dans ce produit pas de crabe. C’est la réalité. On retrouve tout simplement du poisson haché.
Ce plat fait son apparition au Japon il y a des centaines d’années. Mais il ne s’exporte pas. Le succès est local. Par conséquent, les japonais décident de rendre ce plat plus intéressant.
Ainsi, ils ajoutent dans le produit du sel, des épices et d’autres ingrédients afin de rehausser le goût et de donner une plus belle couleur aux bâtonnets.
Nous en arrivons aujourd’hui où il n’y a plus le moindre crabe dans ce que vous mangez, simplement du poisson.
On ne sait pas vous, mais nous avons envie de manger uniquement des produits de notre jardin maintenant.