Afficher Masquer le sommaire
Une maman enceinte est heureuse de faire sa toute première échographie. Elle est enceinte depuis dix semaines. C’est sa première découverte du fœtus qui grandit en elle et qui sera bientôt son bébé. Mais en découvrant l’échographie, elle est sous le choc. Elle n’en revient pas. La future maman semble voir distinctement une forme bien précise. Elle décide alors de partager la photo sur les réseaux sociaux. Et les internautes pensent tout comme elle, ils voient tous la même chose. Et vous ?
Une surprenante échographie
La première échographie est toujours un moment important pour les jeunes parents. C’est en quelque sorte la toute première rencontre avec le bébé. Effectivement, on ne peut pas encore parler de bébé puisqu’il ne mesure que quelques centimètres et ne ressemble, avouons-le, pas à grand chose.
Mais cela reste une étape très importante dans la grossesse. D’autant plus que la première échographie est également stressante dans le sens où elle permet de savoir si le fœtus se développe bien.
À lire Leur bébé se réveille chaque nuit, ce qu’ils découvrent fait froid dans le dos
Cette maman est donc à la fois heureuse et stressée quand elle se rend au rendez-vous pour sa première échographie. Mais elle n’aurait jamais pu se préparer à ce qu’elle a vu.
Un démon apparaît sur l’échographie
Quand elle découvre l’écran, elle n’en revient pas. Elle voit certes son fœtus, mais elle remarque aussi une forme, juste à côté, qui semble veiller sur le futur bébé. Et cette forme semble être celle d’un démon torse nu.
Elle se frotte les yeux et tente de voir autre chose. Mais rien n’y fait, c’est bien un démon qu’elle voit dans son échographie. Il a les caractéristiques propres au démon tel qu’on l’imagine dans la société occidentale. En effet, il semble avoir des cornes.
La maman a alors décidé d’avoir l’avis des internautes. En effet, elle a publié en ligne son échographie afin que tout le monde puisse dire si, oui ou non, elle hallucine totalement. Ou si un démon se trouve bien juste à côté du fœtus.
À lire Elle filme la nounou dans la chambre de son bébé, la vidéo lui glace le sang, elle a osé !
Un simple cas de paréidolie ?
Les internautes se rangent du côté de la maman en découvrant l’échographie. En effet, ils sont persuadés qu’il s’agit bien d’un démon. D’autres, en revanche, préfèrent y avoir la présence rassurante d’une déesse hindou. Ils sont en tout cas certains que le fœtus n’est pas seul.
Mais les plus cartésiens d’entre nous voient dans cette échographie un simple cas de paréidolie. Il s’agit simplement d’un phénomène psychologique qui consiste à percevoir un motif significatif ou une forme reconnaissable dans un stimulus aléatoire ou vague. Il s’agit essentiellement d’une illusion d’optique, où le cerveau humain interprète de manière erronée des informations sensorielles et les transforme en quelque chose de familier ou de cohérent.
Par exemple, la paréidolie peut se produire lorsque l’on voit des nuages et que l’on y reconnaît des formes ou des objets familiers, tels qu’un visage, un animal ou un objet. Elle peut également se produire lorsqu’on regarde une image floue ou une tâche et que l’on y voit une forme ou un objet familier. On peut donc donner l’exemple de l’apparition d’un démon dans cette échographie.