Françoise Hardy en fin de vie : cet héritage étonnant réservé à Thomas Dutronc !

Françoise Hardy pense à sa mort, et comme la vie continue après elle, elle souhaite que son fils soit protégé le plus possible.

© Françoise Hardy en fin de vie : cet héritage étonnant réservé à Thomas Dutronc !

Afficher Masquer le sommaire

Cela fait des années que Françoise Hardy se bat contre une maladie qui l’a obligé à arrêter sa carrière de chanteuse. Des années que sa vie s’est transformée en cauchemar. En juillet dernier, elle se confie à ce sujet au Journal du Dimanche. « L’absence définitive de salive et le manque d’irrigation du crâne et de toute la zone ORL ont rendu ma vie cauchemardesque. » Elle sait que ses jours sont comptés. Elle refuse, par conséquent, que son fils ait à vivre, en plus de son décès, toutes les étapes indispensables pour assurer la succession. De son vivant, elle fait en sorte de régler toutes les affaires administratives pour partir l’esprit tranquille.

Françoise Hardy, la peur de perdre ses proches

Si Françoise Hardy arrive à tenir le coup, au quotidien, malgré la douleur, c’est en pensant à ses proches. Et notamment à son fils, Thomas Dutronc, fruit de son idylle avec l’artiste Jacques Dutronc. Elle envisage avec effroi la « terrible souffrance de la séparation« . Cela ne l’empêche pas, toutefois, de fantasmer une fin de vie douce. Elle s’imagine parfois « partir pendant son sommeil« , loin des souffrances provoquées par la maladie.

En juin 2021, dans Gala, elle aborde la question de la mort. Elle a peur de ce jour où son fils se retrouvera sans sa mère. « Je suis obligée de vivre au présent. Penser que je vais devoir quitter tôt ou tard les êtres que j’aime le plus au monde, imaginer leur peine, cela me fait pleurer. J’évite autant que possible. »

À lire « Tellement mauvais ! » : Johnny Hallyday fracassé par Françoise Hardy ? Elle balance fort

Françoise Hardy pense à l’avenir de son fils 

Françoise Hardy est malade depuis des années. Elle a donc eu le temps de penser et réfléchir à l’avenir qu’elle souhaite offrir à son fils. Elle a donc, logiquement, rédigé un testament il y a déjà plusieurs années. 

Mais ce n’est pas tout. En France, les frais pour la succession peuvent être très élevés. Surtout si la défunte a un important capital économique. Mais il est possible de régler ces affaires de son vivant. Et c’est ce que Françoise Hardy a fait. Elle laisse à Thomas Dutronc assez d’argent pour régler les frais de succession. 

Elle veut éviter à son fils ce désespoir de se retrouver confronter à des papiers administratifs après la mort de sa mère.

Thomas Dutronc profite de sa mère

Le chanteur est bien évidemment conscient que sa mère lutte avec difficulté contre la maladie. Il s’en rend d’autant plus compte quand il passe du temps avec elle, ce qu’il essaie de faire le plus possible.

À lire Jacques Dutronc face à une fin tragique, ses mots déchirants à Françoise Hardy en fin de vie et en souffrance

« Maman n’est pas très en forme. Pour passer des moments avec elle, ce n’est pas très simple. On y arrive. Mais la pauvre, ce n’est pas facile pour elle ».

Françoise Hardy peut également compter sur le soutien de son mari, Jacques Dutronc. Ils sont séparés depuis des années, mais s’aiment toujours tendrement. Elle parle de lui comme de l’homme avec lequel elle a passé ses plus belles années. De son côté, il dit que Françoise Hardy est la seule femme de sa vie. 

Vous êtes ici : Accueil / People / Françoise Hardy en fin de vie : cet héritage étonnant réservé à Thomas Dutronc !