Afficher Masquer le sommaire
- Kara Burnstine, diététicienne et spécialiste de l’éducation nutritionnelle livre ses conseils
- 5 compléments alimentaires anti-âge
- Les multivitaminés pour couvrir les besoins de base
- Compléments alimentaires : Calcium pour la solidité des os
- Vitamine D pour l’immunité et la solidité des os
- Compléments alimentaires : Le magnésium pour l’humeur
- Les probiotiques pour la santé intestinale
Les compléments alimentaires sont des produits alimentaires qui visent à compléter l’alimentation courante. Ils constituent une source concentrée de nutriments, tels que des vitamines et des minéraux, ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, notamment, des acides aminés et des acides gras essentiels.
De nombreux compléments alimentaires existent sur le marché. Ils favorisent ainsi le bon fonctionnement de notre organisme et notre bien-être.
Dans les colonnes de Fortune, une diététicienne américaine en a conseillé cinq précieux pour vieillir en bonne santé et donc améliorer la longévité.
À lire Antoine de Maximy : voici combien gagne le présentateur de J’irai dormir chez vous !
Kara Burnstine, diététicienne et spécialiste de l’éducation nutritionnelle livre ses conseils
En déambulant dans les rayons des compléments alimentaires dans une pharmacie, vous avez du surement remarquer une multitude de produits disponibles.
Selon les chiffres du Synadiet (Syndicat National des Compléments Alimentaires), le marché a dégagé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2022. Il a donc grimpé de 3 % par rapport à l’année précédente.
Alors que le sommeil et le stress sont souvent les principaux maux de nombreux Français, récemment, nombreux sont ceux qui cherchent aussi à renforcer leur immunité et vitalité.
Les compléments alimentaires peuvent s’avérer être une vraie source de jouvence pour l’organisme à partir d’un certain âge.
À lire Le beau geste d’un papa pour sa fille, atteinte d’un cancer du rein
C’est ce que souligne d’ailleurs Kara Burnstine, diététicienne et spécialiste de l’éducation nutritionnelle au Pritikin Longevity Center, auprès du magazine américain Fortune.
5 compléments alimentaires anti-âge
Kara Burnstine rappelle tout d’abord que les compléments alimentaires « ne sont pas censés remplacer les aliments » mais pour aider.
Elle ajoute : « Nous sommes des machines. Et, avec l’âge, les choses qui fonctionnaient bien commencent à ne plus fonctionner aussi bien. C’est à ce moment-là qu’il faut se tourner davantage vers les compléments alimentaires. »
Selon Kara Burnstine, cinq compléments (recommandés en micronutrition) aident particulièrement à vivre plus longtemps.
Les multivitaminés pour couvrir les besoins de base
Avaler des complémentaires alimentaires multivitaminés au quotidien peut donner un coup de pouce nutritif global.
En effet, avec l’âge le corps absorbe moins bien certains minéraux et vitamines, comme la B12.
« Je dis toujours que prendre des multivitamines c’est un peu comme souscrire à une assurance« , explique Kara Burnstine.
Et d’ajouter qu’elle « recommande des multivitamines générales à tout âge ».
Compléments alimentaires : Calcium pour la solidité des os
Lorsque vous atteignez l’âge de 50 ans, les besoins quotidiens en calcium augmentent. 1 200 milligrammes par jour suffisaient jusque là, mais lorsque vous atteignez le demi-siècle, il est temps de passer à 1 500 milligrammes par jour.
Le vieillissement est naturellement accompagné d’une perte osseuse.
Selon l’Assurance Maladie relayée par Femme Actuelle, « En France, on estime que 39 % des femmes d’environ 65 ans souffrent d’ostéoporose, et 70 % de celles qui ont 80 ans et plus »
Ainsi, le risque d’ostéoporose augmente avec la ménopause, particulièrement si celle-ci survient tôt;
Ainsi, Kara Burnstine conseille de consommer au moins deux portions d’une source de calcium par jour, et de prendre également des compléments alimentaires si besoin.
« En plus du complément de calcium, je recommande également que vous preniez au moins deux portions de produits laitiers. Ou que vous mangiez beaucoup de légumes à feuilles vertes.
Et que vous fassiez de l’entraînement en résistance, qui protège les os plus que les autres sports », conseille la diététicienne américaine.
Vitamine D pour l’immunité et la solidité des os
Pour des os sains, votre corps ne peut absorber le calcium que lorsque la vitamine D est présente .
De plus, la vitamine D possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et neuroprotectrices.
Les compléments alimentaires à la vitamine D protègent la santé immunitaire, la fonction musculaire et l’activité des cellules cérébrales.
Votre corps ne fabrique pas de vitamine D, vous devez donc l’obtenir de sources extérieures. Ceux-ci incluent la nourriture, le soleil et/ou les compléments alimentaires.
Avant 70 ans, vos besoins quotidiens sont de 600 UI. Après 70 ans, ils grimpent à 800 UI.
« En vieillissant, la plupart d’entre nous n’absorbent plus aussi la vitamine D », déclare Burnstine.
Cela peut particulièrement s’accentuer si vous vivez dans une région où vous voyez peu le soleil.
Compléments alimentaires : Le magnésium pour l’humeur
Le magnésium est important pour les défenses immunitaires, la construction osseuse, l’inflammation, la fibre musculaire et la régulation de l’humeur.
Toute personne de plus de 30 ans devrait recevoir 320 à 420 milligrammes par jour. Mais, Kara Burnstine dit que tous les suppléments de magnésium ne sont pas identiques.
« Par exemple, vous pouvez prendre un carbonate de magnésium. Mais, vous pouvez également prendre quelque chose appelé glycinate de magnésium, qui est légèrement plus facile pour l’estomac« , conseille-t-elle
Avec l’âge, les réserves en magnésium peuvent diminuer.
« Les personnes qui ont un faible taux de magnésium ont tendance à souffrir davantage de dépression », déclare Kara Burnstine.
Les probiotiques pour la santé intestinale
« Les probiotiques sont « des micro-organismes vivants qui confèrent un bénéfice pour la santé lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates ». C’est ainsi que les définit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),
Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui améliorent la flore intestinale.
« Nous savons que si notre santé intestinale est bonne, tout le reste suit, en termes d’inflammation, de brouillard cérébral, de perte de poids, de sommeil, de dépression », déclare Kara Burnstine,
Et la diététicienne d’ajouter : « Notre intestin est lié à presque tout. »
Certains compléments alimentaires contiennent plus de 50 milliards d’UFC (unités formant des colonies), ce qui peut sembler une quantité énorme. Mais, le Docteur Burnstine affirme que votre corps n’absorbe que 20 à 30 % de cette quantité.
« La prise d’un complément aide à créer cette diversité. Elle aide à créer cette énorme population de probiotiques dans l’intestin. Ce qui nous permet d’être en bonne santé, de perdre du poids et de réduire notre cholestérol », conclut-t-elle.
Avant de prendre vers les compléments alimentaires, vous devez quoi qu’il en soit demander l’avis de votre médecin !