Afficher Masquer le sommaire
Pendant des années, Patrick Sébastien est la star du service public. Sur France Télévisions, son émission Le plus grand cabaret du monde rencontre un franc succès. On le pense indétrônable. Mais la direction en décide autrement et vire l’animateur, qui se retrouve sans émission. Aujourd’hui, il indique dans les pages de Télé-Loisirs que les téléspectateurs ne sont pas prêts de le revoir sur les chaînes du groupe.
La direction de France Télévisions vire Patrick Sébastien
À l’époque, quand Patrick Sébastien apprend la nouvelle, il est très en colère. Il prend très mal cette annonce qui le renvoie à son enfance. C’est lui-même qui justifie ainsi sa réaction à l’annonce de son éviction du groupe.
“Marié à 16 ans, papa à 17, bâtard… La reconnaissance que je n’ai pas eue, je l’ai trouvée dans les yeux du public, c’est vrai. Mais ma bâtardise me colle toujours à la peau », a-t-il raconté aux journalistes de Voici.
À lire Patrick Sébastien atteint d’un cancer : il envisage de mettre fin à ses jours
« Quand je me suis fait virer de la télé, si j’ai aussi mal réagi, c’est parce que ça m’a renvoyé à cela. À l’enfant sans père qui se fait jeter et avec qui personne ne veut jouer. Ça me suit tout le temps, mais j’ai appris à faire avec”.
Patrick Sébastien est toujours en colère
Alors que son licenciement remonte à 2019, Patrick Sébastien est toujours en colère. C’est du moins ce que l’on ressent en lisant son interview dans Télé-Loisirs.
“La façon dont ça a été fait m’a dégoûté. C’était brutal et injustifié. Mais je n’ai aucune aigreur, et j’ai pardonné depuis longtemps aux gens de ce milieu”.
Il ajoute une petite révélation. En effet, il indique pourquoi, depuis son licenciement, on ne l’a pas revu, même comme invité, sur les chaînes du groupe.
“Des ordres ont été donnés pour m’interdire sur toutes les chaînes du service public. Anne-Élisabeth Lemoine et Laurent Ruquier veulent me recevoir mais ils ne peuvent pas car je ne plais pas à madame Ernotte.”
Delphine Ernotte donne sa version des faits
Le départ de Patrick Sébastien de France Télévisions a énormément fait parler. Il n’est donc pas étonnant que Delphine Ernotte ait décidé de donner sa version des faits.
La directrice générale de France Télévisions a attendu deux ans avant d’en parler. C’est lors d’un entretien avec Forbes qu’elle a expliqué pourquoi elle a préféré terminer sa collaboration avec Patrick Sébastien.
« L’émission qui était formidable par certains côtés, vieillissait un peu. Pas tant les numéros qui étaient présentés que ce qui se passait autour.
L’audience baissait fortement. On a donc demandé à Patrick Sébastien d’évoluer, de moderniser le concept, mais il a décliné« .
Delphine Ernotte précise donc qu’elle n’a pas eu d’autres choix que de se séparer de l’animateur. « Patrick Sébastien est très doué, c’est un grand animateur, il sait repérer des talents incroyables.
J’aurais sincèrement préféré qu’il nous dise : ‘OK, je comprends, on bosse’. On l’aurait toujours à l’antenne. »
Libre à vous de choisir un camp et de savoir qui dit vrai. Mais Patrick Sébastien réagit comme un homme blessé dans les médias. On peut comprendre pourquoi Delphine Ernotte.