Afficher Masquer le sommaire
Un maître-nageur doit assurer la sécurité dans une piscine. Il vérifie que tous les nageurs sont en sécurité, qu’ils respectent également les règles. Il doit être prêt à intervenir lorsqu’il y a un problème comme un non-respect du règlement ou un accident. Et c’est justement sur le premier point qu’un maître-nageur a décidé de s’en prendre publiquement à une nageuse. Mais cette dernière a vécu la scène, à juste titre, comme une humiliation.
Un maître-nageur s’en prend à une nageuse
On le sait, quand on va nager dans une piscine publique, il faut respecter un certain nombre de règles. Il ne faut pas courir le long du bassin, ne pas sauter quand des gens nagent à proximité, porter un bonnet…
Il existe aussi des règles pour les maillots. Les hommes le savent, ils ne peuvent pas porter un short de bain ample. Ils doivent se tourner vers un slip de bain ou un boxer.
À lire À 64 ans, cette mamie fait beaucoup plus jeune que son âge, son secret jeunesse dévoilé !
Pour les femmes, les piscines acceptent généralement les maillots une pièce et deux pièces. Mais ce maître-nageur, à cheval sur le règlement, a décidé de s’en prendre à une femme de 27 ans venue faire des longueurs après sa journée de travail.
En sortant de la piscine, elle découvre avec stupeur que le maître-nageur se dirige vers elle en colère. Devant tout le monde, il n’a pas hésité à l’humilier, selon les mots de la jeune femme.
Le maître-nageur humilie la jeune femme
Tara Paillard raconte la scène. Elle explique que, comme chaque semaine, elle se rend à la piscine municipale de Port-Joint à Besançon (Doubs).
Après avoir fait ses longueurs, et alors qu’elle n’a jamais eu le moindre problème auparavant avec un maître-nageur, elle est prise à partie en sortant de l’eau.
Le maître-nageur chargé de la sécurité lui reproche de porter un maillot « trop échancré« . Il a donc interdit à la jeune femme de revenir si elle porte une nouvelle ce maillot. « Comment peut-on encore en être là ?« , s’indigne la jeune femme.
Tara pense être victime de misogynie
Pour Tara, le maître-nageur s’en est pris à elle de cette manière car elle est une femme. Elle a senti sa misogynie dans sa prise de position envers elle.
« J’ai le sentiment d’avoir été victime en tant que femme. Est-ce qu’un homme subirait la même réflexion ? »
La municipalité a très vite réagi par le biais de la directrice du service des sports de la ville. Dans l’Est Républicain, elle présente ses excuses à la jeune femme.
Le problème, c’est que ce genre d’incident n’est pas isolé. L’Est Républicain précise en effet qu’une autre femme a déjà été prise pour cible par un maître-nageur. Dans la même piscine.
On rappelle qu’un maître-nageur doit faire respecter les règles de la piscine. Personne ne dit le contraire.
Mais pourquoi se montrer si violent face à une jeune femme qui profite simplement de la piscine pour faire des longueurs ?
Pour Tara, difficile de ne pas y voir du sexisme. Et on ne peut pas lui donner tort puisque ce sont souvent les femmes qui sont la cible de ce type de comportement.