Afficher Masquer le sommaire
Cela fait plusieurs mois déjà que les Français vivent une période très difficile à cause de l’inflation. Il faut dire que la hausse des prix touche tous les secteurs. Heureusement, il existe certaines aides gouvernementales. Dont certaines vont être prolongées.
Une aide prolongée
Pour venir en aide aux Français qui traversent une période très compliquée, l’État a décidé de mettre en place plusieurs aides gouvernementales. Et parmi ces dernières, les aides dans l’énergie restent très appréciées.
Pour le plus grand bonheur des Français qui se chauffent aux granulés, en bois et du bois de chauffage, l’État a décidé de mettre en place le « chèque bois ». Une aide qui permet de réduire ses factures d’énergie.
À lire Antoine de Maximy : voici combien gagne le présentateur de J’irai dormir chez vous !
Cette aide a d’ailleurs bénéficié d’une prolongation. En effet, les personnes concernées peuvent désormais demander le « chèque bois » jusqu’au 31 mai prochain. Il reste donc un peu plus d’un mois pour en faire la demande de cette aide gouvernementale.
TF1 Info a d’ailleurs rapporté les propos du site Vie Publique. Ce dernier indique : « Adoptée par le Parlement, l’aide de 230 millions d’euros pour les ménages se chauffant au bois s’inscrit dans la loi du 1er décembre 2022 de finances rectificatives pour 2022 ».
Et de préciser aussi : « Initialement prévue jusqu’au 30 avril 2023, l’aide se prolonge jusqu’au 31 mai 2023. Par un décret du 30 mars 2023. Et ce, pour inciter les ménages qui ne l’ont pas encore réclamée à le faire« .
Des aides gouvernementales très appréciées
Si de nombreux Français se chauffent à l’électricité, d’autres préfèrent le bois. En effet, en France, 3,4 millions de personnes préfèrent se chauffer au bois. Et la majorité est éligible aux aides gouvernementales.
À lire Le beau geste d’un papa pour sa fille, atteinte d’un cancer du rein
Environ 2,6 millions de Français auraient droit au chèque bois. En revanche, il y a certains critères à remplir pour bénéficier de cette aide gouvernementale. Dans un 1er temps, il faut que le bois soit la source de chauffage principal.
Mais ce n’est pas tout. Il y a un revenu fiscal à ne pas dépasser. En effet, il doit rester « inférieur à 27 500 euros ». Les Français concernés doivent aussi résider en France. Et ne pas avoir touché le chèque fioul.
Comme toutes les autres aides gouvernementales, le chèque bois a un montant qui varie. Selon les revenus, la composition du ménage et le bois utilisé, les Français concernés peuvent toucher 50 et 200.
En revanche, le chèque va varier entre 100 et 200 euros pour les granulés de bois. Et entre 50 et 100 euros pour bûches, bûchettes ou plaquettes. Vous pouvez faire la demande sur le portail des chèques énergie exceptionnels.
Une chose est sûre, il ne faut pas trop tarder avant de faire votre demande face à cette aide gouvernementale !