Afficher Masquer le sommaire
Il y a des choses que nous utilisons habituellement et dont nous avons tendance à tenir l’existence pour acquise, sans jamais nous demander d’où elles viennent… Qui les ont inventées… Et ce qui a été utilisé à leur place avant qu’elles ne naissent. Il en va de même pour le papier toilette, produit d’usage on ne peut plus courant dont on ignore souvent l’histoire.
Des scientifiques de l’Université de Floride ont mené une étude qui a analysé les eaux usées. Ils ont ainsi recueilli des échantillons de papier toilette dans différentes régions du monde. La conclusion est terrifiante ! La fin du papier hygiénique est-elle proche ?
Que feriez-vous sans papier toilette ?
Les rouleaux moelleux, et résistants de papier toilette tels que nous les connaissons n’ont pas toujours existé. En effet, ils sont une invention relativement moderne.
À lire L’horrible découverte de Jenny en déballant son paquet de rouleaux de papier toilette
Après avoir utilisé les toilettes, un trou percé dans une roche plate, l’homme du Néolithique se purifiait dans le ruisseau le plus proche.
Mais les archéologues ne disent pas ce qu’il en était pendant l’hiver glacial. Probablement des feuilles, des brindilles ? Des pierres émoussées ?
Les Égyptiens, eux, se nettoyaient, semble-t-il, avec du sable imbibé d’huiles parfumées.
Tandis que les peuples Arabes et les indiens utilisaient leur main gauche. Et aujourd’hui encore les Arabes considèrent la main gauche comme impure.
À lire Le papier toilette va bientôt disparaitre ? Voici pourquoi il vit ses derniers instants !
Les Romains, eux, utilisaient un instrument appelé tersorium, qui était muni d’une sorte d’éponge imbibée de vinaigre ou d’eau salée.
Les anciens Grecs préféraient plutôt des fragments lisses de cruches en poterie cassée ou de petits ovales de pierres circulaires.
On en sait relativement beaucoup sur les conteneurs que les peuples anciens utilisaient pour leurs besoins, mais très peu sur la façon dont ils se nettoyaient par la suite.
Les orientaux sont à nouveau les pionniers de la toilette intime : la première apparition de l’ancêtre du papier toilette moderne, utilisé pour se nettoyer remonte au XIVe siècle, dans la Chine de l’empereur Zhu Yuanzhang.
L’inventeur du papier toilette moderne
Mais, hélas, il a fallu un demi-millénaire avant que même les Occidentaux abandonnent les feuilles, les morceaux de vêtements, les pelotes de laine et les feuilles de papier journal pour commencer à traiter leur « arrière » avec plus de délicatesse… du papier toilette !
On reconnait largement l’inventeur Américain Joseph Gayetty comme étant l’inventeur du papier toilette moderne.
Le produit que Joseph Gayetty, introduit pour la première fois en 1857, n’était disponible que dans les années 1920.
Le papier toilette de Gayetty était en vente en paquets de feuilles plates, filigranées avec le nom de l’inventeur.
Adieu au papier hygiénique ?
On pense, à tort, que c’est un produit écologique que l’on peut jeter facilement. C’est faux !
Les études sur les per et poly-fluoroalkylés (per and polyfluoroalkyl substances, ou PFAS) sont de plus en plus inquiétantes.
Ces substances chimiques, que l’on qualifie d’éternelles, font partie de quotidien depuis les années 1950.
Avec leurs propriétés antiadhésives et imperméabilisantes et résistant aux fortes chaleurs, elles sont utilisées dans divers domaines industriels.
Textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendies, revêtements antiadhésifs, produits phytosanitaires et aussi papier toilette !
Une source « potentiellement importante » de PFAS
Ainsi, le papier toilette et les eaux usées sont contaminés par des PFAS, selon les résultats d’une étude que des chercheurs de l’université de Floride (États-Unis) ont publiée ce mercredi 1er mars 2023.
Le papier toilette représente une source « potentiellement importante » de PFAS, résument alors les chercheurs.
Le papier toilette pourrait donc être une source de substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé.
Les experts ont donc trouvé dans ce produit ces « contaminants éternels ».
Dans cette étude publiée dans la revue en ligne « Environmental Science & Technology Letters », les scientifiques expliquent que les fabricants de papier toilette ajoutent des PFAS.
Ils le font lors de la conversion du bois en pâte, qui peuvent rester sur place et contaminer le produit papier final.
En tenant compte de ce résultat alarmant, la fin du papier toilette pourrait être plus proche que ce que l’on pense.
Quelles alternatives pourraient remplacer le papier toilette ?
Le bidet traditionnel ou le bidet électrique, qui contiennent de l’eau et du savon !
Il y a aussi le papier toilette réutilisable. Il est généralement en coton, et on le conserve dans un sac pour le laver ensuite et le réutiliser. Ainsi, il est non jetable et donc plus écologique !