Afficher Masquer le sommaire
Florent Pagny fait actuellement la tournée des médias pour assurer la promotion de son autobiographie. Dans ce livre, le chanteur revient en détails sur sa vie passée et présente. De son histoire d’amour avec Vanessa Paradis à ses ennuis avec le fisc.
Il aborde également la question de son cancer des poumons. D’ailleurs, les internautes n’ont pas manqué de signaler qu’ils ne comprennent pas le choix de la photo de couverture pour le livre. Surtout compte tenu de l’état de santé de l’artiste. Il a évidemment accepté de répondre à ces questions.
Florent Pagny annonce être atteint d’un cancer
En janvier 2022, Florent Pagny prend la parole sur Instagram. Dans une courte vidéo, il annonce une nouvelle douloureuse.
« On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse pas très sympathique qui ne peut pas s’opérer. Je dois entrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X”.
Le chanteur garde évidemment espoir et précise qu’il compte bien revenir sur le devant de la scène, rapidement.
Quelques semaines plus tard, il publie une nouvelle vidéo. Métamorphosé du fait de la chimiothérapie, il annonce que le traitement fonctionne.
On s’attendait tous à de belles nouvelles, mais finalement, le cancer n’a pas dit son dernier mot. Il se trouve, également, que Florent PAgny n’a pas tout à fait respecté son traitement d’immunothérapie.
À lire « Ce qui m’inquiète…. » : Florent Pagny se livre comme jamais sur le traitement de son cancer
La mauvaise nouvelle pour Florent Pagny
Le chanteur annonce dans Sept à Huit une nouvelle que les fans auraient préféré ne jamais entendre.
« J’ai passé un examen il y a très peu de temps, car je me suis retrouvé il y a une semaine avec une énorme quinte de toux. Ça m’a rappelé les débuts de cette histoire« .
« Je suis allé faire des images, et elles ne sont pas terribles. Ça ne s’arrête jamais cette histoire, il y a toujours des choses qui doivent réapparaître… (…) C’est chiant, je ne peux pas mentir, ce n’est pas le scénario qu’on espérait« .
Le chanteur est donc reparti pour suivre à nouveau un traitement afin de se défaire d’un cancer coriace et revanchard. Et pourtant, malgré la gravité de sa maladie, il a fait un drôle de choix concernant la photo de couverture du livre.
Le chanteur fume sur la couverture de son livre
On le sait, le cancer des poumons concerne, dans neuf cas sur dix, des fumeurs ou des anciens fumeurs. Voir une photo de Florent Pagny en train de fumer a donc choqué plusieurs internautes.
Florent Pagny sait que cette photo peut choquer. Il a donc tenu à expliquer pourquoi il l’a choisi pour représenter son livre.
« Quinconque est entré dans mon intimité durant les 40 dernières années m’a forcément vu comme vous me voyez sur la photo que j’ai choisie pour la couverture de ce livre. »
C’est donc par souci de sincérité qu’il a décidé d’apparaître avec une cigarette. Florent Pagny ajoute que ce choix n’est « ni une provocation, ni une revendication, mais un acte de sincérité« .
Sans doute que cette explication suffira à éteindre la polémique naissante.