Chèque alimentaire de 50 euros par personne tous les mois, les Français concernés !

Le chèque alimentaire s'apprête à signer son grand retour avec un versement mensuel de 50 euros pour faire les courses.

© Chèque alimentaire de 50 euros par personne tous les mois, les Français concernés !

Afficher Masquer le sommaire

Le chèque alimentaire signe son grand retour. Alors que ce coup de pouce a été abandonné par le passé du fait de la complexité de sa mise en place, l’Assemblée Nationale prévoit, dès le mois de juillet, un versement mensuel de ce chèque de 50 euros. Mais qui sont les Français qui vont bénéficier de ce coup de pouce bienvenu en cette période d’inflation ?

Le retour du chèque alimentaire

Fin 2022, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire explique les raisons qui ont poussé le gouvernement à ne pas mettre en place le chèque alimentaire.

À l’époque, le chèque alimentaire doit uniquement servir à acheter des produits alimentaires français et bio, notamment.

À lire Chèque alimentaire : la très bonne nouvelle vient de tomber, c’est pour bientôt !

« Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser.

Je ne vais pas leur dire : « on a trouvé un super dispositif, vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français ».

« Non, je ne sais pas faire. Et j’ai l’honnêteté de le reconnaître. Personne ne nous a proposé un dispositif qui soit donc opérationnel face à un pic qui est là ». Mais le chèque alimentaire n’a finalement pas dit son dernier mot.

11 millions de Français concernés

Une proposition datant du 21 février 2023 s’apprête, vraisemblablement, à voir le jour. Elle marque le retour du chèque alimentaire. Il s’agit d’une aide d’un montant de 50 euros qui sera versée à 11 millions de Français. 

À lire Le chèque alimentaire bientôt mis en place, voici les Français concernés par cette aide

Les associations d’aides contre la précarité soutiennent ce coup de pouce de l’État. Avec l’inflation, plusieurs millions de Français expliquent manger un repas en moins par jour. Les prix ne cessent d’augmenter et fragilisent une large partie de la population.

En outre, 42% des Français ne mangent pas cinq fruits et légumes par jour. Et puisque les prix augmentent, cette situation n’ira pas en s’arrangeant. D’où l’extrême nécessité de venir en aide aux plus précaires avec ce chèque alimentaire.

Qui va recevoir le chèque alimentaire ?

Comme me notifie le projet de loi, le chèque alimentaire concernerait près de 11 millions de Français. Ce sont évidemment les personnes les plus précaires qui sont dans le viseur du gouvernement.

On parle ainsi de celles qui bénéficient des minima sociaux comme l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et le Revenu Solidarité Active (RSA).

Les bénéficiaires de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes âgées), de la prime d’activité et de l’aide au logement devraient également percevoir cette aide.

En ajoutant les allocataires de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) et l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) alors cela fait monter à 11 millions le nombre de personnes, en France, qui peuvent recevoir le chèque alimentaire.

Le projet de loi prévoit une date d’attribution dès le mois de juillet 2023. L’année dernière, c’est en juillet que les minima sociaux et les pensions de retraite ont été revalorisés afin de lutter contre l’inflation.

Un an après, cette inflation fait toujours des dégâts. C’est pourquoi les Français concernés attendent avec impatience une aide comme le chèque alimentaire. 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Chèque alimentaire de 50 euros par personne tous les mois, les Français concernés !