Afficher Masquer le sommaire
On sait que l’estomac peut parfois être capricieux. Certains aliments le perturbent et cela provoque alors des douleurs, parfois vives et dérangeantes. On connaît chacun sa limite. Les aliments qui détraquent notre estomac. Mais parfois, des douleurs ou des difficultés à digérer se produisent sans que l’on comprenne pourquoi. Une nutritionniste nous explique que certaines associations d’ingrédients que l’on prépare pour nos plats peuvent conduire à ce genre de cas.
Les ingrédients à éviter dans nos plats
On sait que tous les aliments ne se valent pas. Pour notre santé, tout le monde le sait, il est conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour.
Vous pouvez, souvent, manger les yeux fermés tous les légumes et tous les fruits. Mais certains aliments sont à éviter et ne doivent pas se retrouver dans vos plats. Surtout si vous avez un estomac fragile.
À lire À 64 ans, cette mamie fait beaucoup plus jeune que son âge, son secret jeunesse dévoilé !
On pense évidemment aux aliments gras et aux aliments épicés. Ces derniers irritent l’estomac et sont, souvent, à l’origine de brûlures d’estomac au mieux désagréables, au pire extrêmement douloureuses.
De même, les aliments acides peuvent nuire à votre estomac, tout comme les aliments sucrés et fermentés. Quand vous vous préparez de bons petits plats, faites attention. Préparez-vous des repas équilibrés le plus souvent possible.
Des petits plats en équilibre
Chaque personne identifie rapidement les aliments qu’elle ne doit pas utiliser pour se concocter des plats. Mais parfois, votre estomac vous fait mal alors que vous n’avez pas mangé des aliments connus pour provoquer de telles douleurs.
Comment, dès lors, expliquer cela ? Il ne faut tout simplement pas oublier l’assaisonnement. En effet, dans le livre Le pouvoir extraordinaire des combinaisons alimentaires (éditions Flammarion), le Docteur Kahina Poussedix revient sur ces mélanges qu’il ne faut surtout pas faire dans vos plats.
Les combinaisons à éviter !
Le Docteur pointe du doigt, dans vos plats, l’utilisation dans l’assaisonnement d’un élément acide, comme le vinaigre ou le citron.
Ce dernier trouve logiquement sa place pour des sauces qui accompagnent des légumes. Pour cela, tout va bien.
En revanche, si cet élément acide se retrouve dans un plat avec des amidons, alors il peut provoquer de gros troubles digestifs.
Par conséquent, le docteur déconseille vivement d’utiliser un élément citronné ou vinaigré avec une salade de pommes de terre ou avec du pain.
En outre, pour soigner votre estomac, vous pouvez concocter un bon plan avec un mélange d’éléments acides et neutres. Pour les éléments neutres, il vous suffit de choisir des légumes, des produits laitiers ou des oléagineux.
Et que faire si votre plat vous a provoqué de fortes brûlures d’estomac ? On conseille évidemment de prendre, dans un premier temps, un anti-acide.
Vous pouvez en trouver en pharmacie sans ordonnance. De plus, si les brûlures se produisent avant de dormir, surélevez votre tête afin que l’acide gastrique ne reflue pas dans votre œsophage.
Enfin, on évite évidemment, dans ces cas-là, de boire de l’alcool et de fumer des cigarettes. En outre, on vous déconseille de vous coucher juste après avoir mangé. Attendez au moins entre 2 et 3 heures après le repas pour vous allonger.