Cette astuce simple et magique pour garder le pain frais 2 semaines sans le congeler !

Rien de mieux que du pain frais du jour, mais que faire si on veut le conserver pendant deux semaines, voire un mois ?

© Cette astuce simple et magique pour garder le pain frais 2 semaines sans le congeler !

Afficher Masquer le sommaire

Parfois on en a pas assez, et d’autres fois on en a tellement qu’on ne sait pas quoi en faire ! De quoi parle-t-on ? Mais du pain bien sur ! L’un des aliments de base de notre alimentation, parmi les plus consommés au monde dans ses infinies variétés.  Celles-ci se différencient par leur recette de fabrication mais également leur forme : baguette, boule, épi, fougasse…

La saveur et l’arôme du pain frais sont, certes, incomparables. Mais, nous n’avons pas toujours la possibilité de l’acheter tous les jours et de l’avoir à disposition dans nos cuisines.

Pour éviter le gaspillage alimentaire inutile, il est important de savoir conserver le pain. Et le garder frais le plus longtemps possible.

À lire Cette astuce magique et imparable pour garder le pain frais, selon les boulangers

Avec un peu de soin, vous pouvez conserver l’arôme et la saveur d’un bon pain d’une excellente manière, selon un boulanger.

Comment conserver le pain frais ?

Si vous placez le pain sur la table et que vous le laissez là sans protection, après quelques heures, vous le retrouverez sec et dur comme de la pierre.

La raison ? Au contact de l’air, il se déshydrate et sèche rapidement. L’humidité interne migre vers l’extérieur, s’évapore et modifie sa consistance.

Pouvoir garder du pain moelleux et frais pendant quelques jours est possible grâce à de précieux conseils de boulangers ou de grand-mère.

À lire 4 astuces magiques et efficaces pour bien décongeler votre pain !

Tout d’abord, vous ne devez pas le laisser à découvert ou à l’air libre sinon il aura tendance à se dessécher en très peu de temps.

Aussi, ne le laissez pas près de la lumière directe du soleil ou de sources de lumière car il deviendra dur et sèchera plus rapidement.

Une méthode infaillible pour conserver du pain frais consiste à le conserver dans un sac en papier.

Lorsque vous achetez du pain, ne jetez donc pas son papier, car il le protégera de l’humidité.
 Pour mieux conserver le pain, emballez-le dans le sac en papier à l’intérieur d’un sac en plastique.

Aussi, conservez-le dans un endroit frais et bien ventilé.

Quelques astuces contre l’humidité et les environnements trop secs

L’humidité est l’ennemi numéro un du pain. Lorsque la température est trop humide, le pain frais a tendance à durcir et à devenir immangeable. Si vous le conservez dans la corbeille à pain, vous pouvez régler vous-même l’humidité.

Une corbeille à pain avec un volet coulissant vous permettra de la fermer complètement ou de la laisser légèrement ouverte pour laisser circuler l’air.

À l’inverse, s’il fait trop chaud dans la maison ou si le chauffage est trop fort, le pain devient trop mou. Donc, optez pour une méthode de grand-mère infaillible : la tranche de pomme !

Posez une tranche de pomme ou alternativement une tranche de pomme de terre dans la corbeille à pain ou le sac à pain. Cela aidera à créer le bon degré d’humidité et empêchera l’air d’être trop sec.

Et, contrairement aux idées reçues, une autre méthode fonctionne vraiment, mais à condition de l’appliquer dans les règles de l’art. Nous parlons du réfrigérateur !

Pour conserver son pain au réfrigérateur

Beaucoup déconseillent de placer du pain frais au réfrigérateur, car, exposé à beaucoup d’humidité, il aura tendance à devenir mou.

Si votre cuisine est vraiment trop chaude et que vous craignez qu’il ne se dessèche, mais que vous ne voulez vraiment pas le congeler, alors optez pour une conservation au réfrigérateur. Mais avec quelques précautions !

En effet, le pain doit toujours être bien fermé. Et dans un contenant alimentaire (le double sac papier-plastique est également parfait dans ce cas).

Ainsi, l’humidité et les odeurs des autres aliments n’affecteront pas sa conservation, et n’altéreront sa consistance et sa saveur.

De plus, nous vous conseillons de le stocker dans la zone la plus chaude du réfrigérateur. C’est donc dans la zone intermédiaire que votre pain se sentira le mieux. Celle-ci n’excède pas les 4 °C.

Ainsi, vous pourrez le conserver au-delà de quinze jours.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette astuce simple et magique pour garder le pain frais 2 semaines sans le congeler !