Voici pourquoi il ne faut surtout pas réutiliser sa bouteille d’eau en plastique, les risques sont insoupçonnés !

Comment réduire sa consommation de plastique et ainsi contribuer à la protection de la planète ? C'est l'un des sujets les plus discutés et actuels, symbole de la lutte contre le plastique : la réduction de la consommation de bouteilles d'eau en plastique.

© Voici pourquoi il ne faut surtout pas réutiliser sa bouteille d'eau en plastique, les risques sont insoupçonnés !

Afficher Masquer le sommaire

89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde, soit une mise en bouteille de 2822 litres d’eau chaque seconde.

Aujourd’hui, plus de 40 % des bouteilles en plastique ne sont pas recyclées. De ce fait, elles comptent parmi les matières les plus polluantes qui souillent la nature et les océans. Quelles sont les conséquences si on réutilise une bouteille d’eau en plastique ?

Où finit une bouteille d’eau en plastique ?

L’Hexagone fait partie des cinq pays au monde qui consomment le plus de bouteilles en plastique, derrière le Mexique, la Thaïlande (qui n’ont pas accès à l’eau potable) l’Italie et l’Allemagne.

À lire Ces bouteilles d’eau emblématiques vont disparaitre du supermarché, tout savoir sur la pénurie !

La France fait d’ailleurs partie des plus gros consommateurs. Chaque année, on consomme ainsi près de 10 milliards de litres d’eau en bouteille.

Ainsi, avec cette quantité d’eau, l’on pourrait remplir l’équivalent de plus ou moins 15 fois le stade de France !

ll y a tellement de changements que nous pouvons apporter à notre mode de vie pour aider à réduire notre impact environnemental.

De toutes, il y en a une en particulier qui ne demande pas beaucoup d’efforts et dont les effets peuvent vraiment faire la différence : l’habitude de boire de l’eau dans des bouteilles en plastique.

À lire Ces 7 aides sociales que tous les Français oublient de réclamer

Il convient de rappeler les raisons pour lesquelles le plastique fait partie des matériaux qu’il faut essayer d’éviter au maximum.

En effet, selon diverses estimations, nous n’en recyclons que 30 % et le reste. Ainsi si l’on tient compte des difficultés à s’en débarrasser… Les bouteilles d’eau finissent dans les rivières, mers et océans !

En particulier, la production d’une bouteille d’eau en plastique, entre les phases de transformation, de conditionnement et de transport, produit six fois son poids de CO2.

Ceci en fait l’un des produits de consommation les plus polluants, surtout si l’on pense à la quantité d’eau que l’on utilise au quotidien.

Quelles sont les conséquences si on les réutilise ?

Certaines personnes ont tendance à réutiliser leur bouteille d’eau en plastique.

Mais saviez-vous que cela pourrait nuire à votre santé ?

En effet, même si vous la lavez, si vous réutilisez une bouteille d’eau en plastique, des bactéries peuvent facilement se développer.

Ainsi, plus vous réutiliserez votre bouteille d’eau plus vous prendrez de risques pour votre santé.

En plus des bactéries, une bouteille d’eau en plastique que vous réutilisez pourrait libérer de petites particules chimiques. Et ces dernières pourraient contaminer votre eau !

Quelles sont donc les alternatives à la bouteille d’eau en plastique ?

Certes, on ne peut pas se passer d’eau, mais on peut dire non au plastique.

Boire beaucoup d’eau sert non seulement à soulager la chaleur et à étancher notre soif, mais c’est obligatoire pour notre corps.

Concrètement, voici les alternatives que l’on peut utiliser pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique classiques.

Gourdes écologiques réutilisables en inox

Grâce à leur résistance, ces gourdes ont une très longue durée de vie. La gourde en inox constitue donc une excellente alternative aux bouteilles d’eau en plastique, qui contribuent à l’augmentation des déchets en France et ont un impact négatif sur l’environnement.

N’hésitez pas, à comparer différents modèles pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins !

Préférez les bouteilles en verre

Le verre est un matériau hygiénique et beaucoup plus écologique que le plastique.

Il existe encore de nombreuses entreprises qui produisent de l’eau minérale en verre.

Ainsi, pour tous ceux qui ne peuvent pas se passer d’eau en bouteille, cela devrait être une excellente alternative.

La carafe à eau en terre cuite

La carafe à eau en terre cuite est l’une des meilleures alternatives pour remplacer le plastique.

Elle est 100% naturelle puisque exclusivement à base d’argile. Très résistante, elle est facile à nettoyer et peut être utilisée au micro-ondes.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici pourquoi il ne faut surtout pas réutiliser sa bouteille d’eau en plastique, les risques sont insoupçonnés !