Afficher Masquer le sommaire
La déclaration d’impôts a ouvert ses portes ! En effet, elle a commencé ce jeudi 13 avril. Mais attention ! La date limite pour effectuer sa déclaration en ligne, dépend de votre département de résidence.
Cette année, elle pourrait réserver de bonnes surprises à certains ménages. Avec une hausse des prix à la consommation de 5,6 % sur un an, selon l’Insee, certains contribuables devraient alors payer moins d’impôts. Lesquels ?
Le calendrier de la déclaration d’impôts 2023
Le service des impôts en ligne, que la quasi-totalité des contribuables utilise, ouvrira donc le 13 avril 2023. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Économie et des Finances ce mardi 14 mars 2023.
À lire Impôts : cette amende de 150 euros que vous risquez à cause de cet oubli !
Les modalités de la déclaration d’impôts ne changent pas ! Ainsi, pour la majorité des contribuables, il n’y aura pas de surprise.
Ils auront jusqu’au 1er juin s’ils résident dans un département numéroté de 20 à 54.
Et ils auront jusqu’au 8 juin pour les départements numérotés 55 et au-delà.
En ce qui concerne, la déclaration papier, elle est, elle, réservée aux usagers dont le domicile n’a pas de connexion à internet.
Elle doit être envoyée « au plus tard le 22 mai », précise le communiqué de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Pour la déclaration d’impôts papier, l’envoi postal des déclarations pré-remplies se fera du 6 au 25 avril.
Les nouvelles tranches à connaître, applicables aux revenus de 2022
Face à l’inflation, le barème des tranches d’imposition pour l’année 2023 a été automatiquement rehaussé de 5,4 %.
A savoir pour votre déclaration d’impôts :
La tranche de revenus jusqu’à 10 777 euros : Taux d’imposition de la tranche : 0%.
Tranche de revenus de 10 778 euros à 27 478 euros : Taux d’imposition de la tranche : 11%.
La ranche de revenus de 27 479 euros à 78 570 euros : Taux d’imposition de la tranche : 30%.
Tranche de revenus de 78 571 euros à 168 994 euros : Taux d’imposition de la tranche : 41%.
La Tranche de revenus supérieure à 168 994 euros : Taux d’imposition de la tranche : 45%.
Si cette revalorisation est synonyme de baisse, ou de stagnation d’impôts pour beaucoup, ce ne sera pas le cas pour tout le monde.
« C’est le cas de ceux dont les revenus augmentent au même rythme que les prix. Pour bénéficier de cette revalorisation des tranches, il faut donc avoir eu une augmentation de salaire inférieure à 5,4 % », peut-on lire dans les colonnes de L’Express.
En revanche, si les revenus d’un foyer fiscal 2022 n’ont pas augmenté par rapport à ceux de 2021, alors celui-ci paiera moins d’impôts.
Impôts : Nouveau barème kilométrique
Vous prenez votre voiture pour aller travailler ? Vous avez deux options.
Option 1 : Un abattement forfaitaire de 10% pour frais professionnels, qui réduit donc automatiquement de 10% vos revenus et salaires retenus par les impôts.
Option 2 : Déduction des frais réels. Ainsi, vous déclarez les frais kilométriques, en vous basant sur le barème officiel.
Ce choix peut vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros dès lors que vous faites un trajet régulier de plus de 15 km.
Afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages, le barème kilométrique a fait l’objet d’une revalorisation de 10 % en 2022.
Les frais professionnels sont alors déductibles lors de la déclaration d’impôts de l’année précédente.
Vous pouvez utiliser le simulateur officiel du fisc « calcul des frais kilométriques » pour estimer l’impact du nouveau barème. Sur le site https://www.impots.gouv.fr/simulateur-bareme-kilometrique.