CAF : voici le salaire à ne pas dépasser pour avoir la prime de 598 euros le 5 mai

La CAF verse à certains Français des aides comme la prime d'activité qui sont un réel coup de pouce pour finir les mois.

© CAF : voici le salaire à ne pas dépasser pour avoir la prime de 598 euros le 5 mai

Afficher Masquer le sommaire

Parmi les aides de l’État que connaissent bien les bénéficiaires se trouve la prime d’activité. Elle permet, pour ceux qui répondent aux conditions, d’arrondir les fins de mois. Chaque année, la CAF assure une réévaluation de cette aide en fonction de l’inflation. Elle fait également évoluer les conditions pour la toucher. Alors combien faut-il toucher pour y avoir droit ?

CAF : c’est quoi la prime d’activité ?

La prime d’activité est une prestation sociale mise en place en France en 2016. Elle vise à compléter les revenus des travailleurs modestes ayant des revenus d’activité professionnelle. C’est la CAF qui la verse directement sur le compte des bénéficiaires.

Pour toucher cette aide sociale, il faut avoir plus de 18 ans et vivre en France. Il faut travailler à plein temps, à temps partiel ou être indépendant.

À lire CAF : Voici toutes les aides que peuvent percevoir les retraités !

Si vous respectez les conditions, alors vous recevez chaque mois un versement qui évolue en fonction de votre salaire et de votre situation personnelle (célibataire, en couple…). 

Aujourd’hui, vous pouvez toucher au maximum 598 euros par mois. La CAF a augmenté cette aide de 1,6%.

Quel est le plafond de la CAF pour toucher la prime ?

Au-delà d’un certain montant, vous n’avez plus le droit à la prime d’activité. En effet, la CAF réserve cette aide aux Français qui sont le plus dans le besoin.

Pour les plus précaire, il existe le RSA et pour ceux qui gagnent mieux leur vie mais qui méritent tout de même un coup de pouce, la CAF propose la prime d’activité. 

À lire AAH : cette grande nouveauté approche à grands pas pour les bénéficiaires !

Par conséquent, au-delà d’un certain montant, la CAF arrêtez de vous verser cette prime. Par conséquent, une personne seule et sans enfant ne doit pas gagner plus de 18885,25 euros par an pour espérer toucher la prime d’activité.

Attention cependant, si vous gagnez 1 800 euros, la CAF vous verse la prime d’activité. Mais elle ne vous verse pas 598 euros. Le montant de la prime évolue en fonction de votre situation.

La CAF vous verse au maximum 598 euros mais peut très bien vous verser 40 euros si vous gagnez suffisamment d’argent.

La différence entre la prime d’activité

La prime d’activité et le RSA (Revenu de Solidarité Active) sont deux prestations sociales destinées à aider les personnes ayant des ressources modestes.

La principale différence entre la prime d’activité et le RSA est que la prime d’activité s’adresse aux travailleurs ayant des revenus d’activité professionnelle, tandis que le RSA est destiné aux personnes sans emploi ou ayant des revenus très faibles.

Le RSA est donc accessible aux personnes âgées de plus de 25 ans, sans activité professionnelle ou ayant des revenus très faibles (inférieurs à un certain seuil).

En outre, ils doivent (comme pour toutes les aides) résider en France de manière stable. Le montant du RSA varie en fonction de la composition familiale et des ressources du foyer.

De l’autre côté, la prime d’activité est accessible aux travailleurs âgés de plus de 18 ans. Il faut qu’ils aient des revenus d’activité professionnelle, et qu’ils résident en France de manière stable.

Le montant de la prime d’activité varie en fonction des revenus du foyer, de la composition familiale et de la situation professionnelle.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : voici le salaire à ne pas dépasser pour avoir la prime de 598 euros le 5 mai