Afficher Masquer le sommaire
Le retour de l’inflation a été l’un des thèmes les plus importants de l’année 2022. Les consommateurs français ont dû, en effet, faire face à des hausses de prix sans précédent depuis près de 40 ans. Il faut remonter à 1985, où elle était de + 9,2%, pour retrouver une croissance annuelle moyenne supérieure à celle observée en 2022.
Il est donc normal de se demander ce qui nous attend sur le front de l’inflation en 2023. Et de faire alors des prévisions sur l’évolution de l’économie mondiale. Quand les prix vont-ils commencer à baisser ?
Les chiffres définitifs du taux d’inflation en Europe
Le taux d’inflation, que l’on appelle aussi l’indice des prix à la consommation, mesure l’augmentation continue et généralisée du niveau moyen général des prix des biens et services.
À lire Tarif du gaz : ce nouveau prix de référence à connaître pour comparer vos contrats
Cette augmentation génère une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. Ainsi, en présence d’inflation, avec une certaine quantité de monnaie, il sera possible d’acheter, au fil du temps, une quantité toujours plus petite de biens et de services.
Eurostat a publié les données définitives sur l’évolution des prix à la consommation dans la zone euro en février 2023. L’inflation dans la zone euro a enregistré une hausse annuelle de 8,5%. Contre + 8,6% en janvier et + 5,9% au même mois de 2022.
Un chiffre qui est donc très légèrement supérieur à l’estimation préliminaire de +8,5% de taux d’inflation.
Comme c’est le cas depuis de nombreux mois, c’est la composante énergie qui connaît la croissance la plus rapide. Elle est de +18,9% par rapport à janvier 2022).
À lire Chèque alimentaire : la très bonne nouvelle vient de tomber, c’est pour bientôt !
Sur une base mensuelle, les prix à la consommation dans la zone euro ont enregistré une contraction de 0,2 %.
Le chiffre de base, qui exclut l’alimentation, l’énergie, l’alcool et le tabac, a affiché une augmentation de 5,3 % sur une base annuelle.
Les prix des produits alimentaires
Ainsi, dans le détail, ce sont les prix des produits alimentaires, de l’alcool et du tabac qui tirent vers le haut le taux d’inflation. En effet, les prix des produits alimentaires ont enregistré un taux moyen de 15%.
En seulement un an, l’inflation alimentaire (Aliments transformés. Alcool. Tabac) a augmenté de 12 points, passant ainsi de 3,5% en février 2022 à 15,5% février 2023.
Qu’en est-il du taux d’inflation en France ?
Au mois de février 2023, la France, elle, a enregistré un taux d’inflation générale sur une année, de 7,2%. Contre 7% un mois plus tôt. Ce chiffre est inférieur à la moyenne de la zone euro.
Mais malheureusement, l’inflation va continuer sa course folle. En effet, les prévisions ne laissent pas entrevoir que la situation s’améliorera dans les mois à venir.
Les différentes publications et notes de conjoncture de la Banque Centrale Européenne (B. C. E) nous laissent entendre que la désinflation n’est pas près d’arriver !
« En 2023, la hausse de l’indice des prix à la consommation harmonisé devrait s’élever en moyenne à 5,3% dans la zone euro, à « des niveaux élevés »… Puis ralentir à 2,9% en 2024 pour s’installer autour de 2,1% en 2025, répondant ainsi aux standards fixés par l’institution monétaire européenne« , nous apprend le magazine Slate.fr.
Tout porte donc à croire que nous nous dirigeons encore vers deux bonnes années d’inflation !