Afficher Masquer le sommaire
Renaud, confidentiel, est un documentaire exclusif diffusé sur BFMTV qui revient sur la vie et la carrière du célèbre chanteur français. Un artiste que tout le monde connaît à la fois pour son immense talent d’auteur et interprète que pour ses frasques et ses addictions. Ce documentaire est surtout l’occasion pour les proches de Renaud d’aborder l’hypersensibilité de l’artiste, celle qui lui permet d’avoir cet incroyable talent, mais également à cause de laquelle il sombre plus facilement.
Renaud, un homme hypersensible
Dans ce documentaire exclusif, la journaliste revient sur l’hypersensibilité de Renaud. « C’est une éponge« , dit-elle. « Il infuse. Il ne ressent pas le monde comme les autres, il y a presque quelque chose d’enfantin chez lui ».
Cette hypersensibilité l’aide à faire carrière. En effet, c’est en partie grâce à elle qu’il possède ce talent rare pour trouver les bons mots, les bonnes mélodies. Mais c’est aussi à cause d’elle qu’il peut sombrer, notamment dans l’abus d’alcool.
À lire « C’est une maladie mentale » : Renaud en très mauvaise santé ? Ces terribles révélations
Pour son assistant et ami, Pierre Tarde, son hypersensibilité l’empêche de bien se défendre contre les tentations. « Il paye aussi le fait d’avoir été une grande star, le public… Ça crée aussi des troubles, le fait d’être observé. Ça peut débloquer quelque chose dans la tête« .
Renaud arrête de boire : son combat contre son addiction
Cela fait des années que Renaud a pris conscience des dangers de l’abus d’alcool. Il voit son état de santé se dégrader à cause des bouteilles qu’il aime tant. Il arrive alors à se prendre en main. En 2022, avec une fierté logique, le chanteur annonce être sobre.
« C’est ma vie les bistrots. Un lieu de convivialité, de rencontre, de partage où on refait le monde. Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool. J’en suis particulièrement satisfait ».
En revanche, ne comptez pas sur Renaud pour se défaire de toutes ses addictions. En effet, s’il a réussi à se défaire de la boisson, impossible pour autant de ne pas fumer ses cigarettes tous les jours. « Je fume toujours comme un pompier. Je suis quand même passé de quatre paquets de cigarettes par jour à un paquet« .
À lire Renaud partage sa vie avec deux hommes, « Ça a été difficile à gérer »
La chanson culte qui a failli ne pas exister
Le documentaire revient sur l’un des plus beaux morceaux de Renaud, Mistral Gagnant. Mourad Malki, ami du chanteur, revient sur les prémices de ce tube.
« Il était aux États-Unis quand il a eu cette idée de chanson. Je pense qu’il l’a eue presque a cappella dans sa tête. Il ne savait pas s’il allait l’enregistrer ».
À l’époque, alors qu’il se trouve Outre-Atlantique, il partage sa vie avec Dominique Quilichini. « Renaud va chanter et partager avec Dominique cette nouvelle chanson par téléphone.
La petite histoire dit que Dominique lui répond : ‘Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte’. Ça a un effet radical et finalement cette chanson qui aurait peut-être dû passer à la trappe ou être la face B, va devenir le titre de l’album et la référence absolue pour Renaud ».
On peut tous aujourd’hui remercier Dominique Quilichini qui a tout de suite compris que le public serait au rendez-vous pour écouter cette superbe chanson de Renaud.