Afficher Masquer le sommaire
Les vieilleries des uns sont peut-être les trésors des autres. C’est sur ce concept qu’a été créé un supermarché en remplacement d’une déchetterie obsolète. À Vayres, en Gironde, il est possible de faire des achats sans sortir sa carte de crédit. En effet, dans ce supermarché unique en France, tout est gratuit. On vous parle de Smicval Market, un magasin qui a ouvert ses portes en 2017.
Un supermarché unique en France
C’est le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation des déchets (Smicval) du Libournais et de la Haute-Gironde qui est à l’origine de l’ouverture de ce supermarché unique en France.
“Avant c’était une déchetterie qui était devenue complètement obsolète. Nous voulions la transformer en quelque chose d’innovant”, révèle à Ouest France Karine Pain, directrice de la communication et relations publiques.
À lire Cette astuce magique et imparable pour économiser à chaque fois au supermarché !
Le concept est simple. En effet, il faut donner une seconde vie à des objets que certains décident de jeter car ils n’en ont plus l’utilité. Or, ce qui est inutile pour l’un est parfois précieux pour l’autre.
“Notre objectif est de valoriser les déchets, limiter la pollution mais aussi agir pour le pouvoir d’achat des habitants”.
Un supermarché où tout est gratuit
Le pouvoir d’achat des habitants est plus que soigné dans ce supermarché. En effet, ils n’ont pas besoin de sortir un chèque, du liquide ou une carte de crédit.
Dans ce supermarché, les objets mis en vente sont gratuits. Ce sont les usagers qui viennent déposer eux-mêmes les objets et produits dont ils ne veulent plus.
À lire Voici quand le prix de tous ces produits va enfin baisser au supermarché !
Ils peuvent se servir au passage en regardant, dans les rayons, si certains objets sont susceptibles de leur plaire.
Le supermarché s’étend sur 5 000 mètres carrés. Il reprend les codes d’un supermarché classique pour ne pas perdre les consommateurs. Il y a des rayons, des chariots… Mais pas de caisse enregistreuse ni de prix affichés, évidemment.
Le succès est au rendez-vous
Aujourd’hui, les Français se tournent volontiers vers la seconde main. Tout simplement car c’est un moyen rapide et efficace d’avoir des objets / meubles / vêtements / autres comme neufs mais beaucoup moins chers. Quand c’est gratuit comme dans ce supermarché, le succès est évidemment au rendez-vous.
“Tous les produits sont laissés dans leur état mais il est possible de tester sur place si une lampe ou un grille-pain fonctionne. Les déposants peuvent aussi laisser une étiquette qui raconte leur histoire”.
Ce sont, en moyenne, entre 250 et 300 personnes qui se rendent chaque jour dans ce supermarché où tout est gratuit. Par conséquent, pour éviter les déchets et le gaspillage, ce genre de concepts pourrait se développer partout en France.
Les habitants des environs déposent plus de 10 000 objets chaque année dans le supermarché. En outre, l’existence de ce supermarché a permis une réduction de 60% des déchets enfouis.
Alors que les citoyens s’intéressent de plus en plus à l’écologie, ils soutiennent évidemment ce genre de concept fort et très intéressant d’un point écologique.
Encore plus dans cette période où l’inflation fait gonfler les prix. En effet, on aimerait tous avoir, près de chez, un supermarché dans lequel on peut faire des achats sans, justement, rien acheter.