Ces 3 dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour compléter votre petite retraite

Vous souhaitez arrondir vos fins de mois alors que vous êtes à la retraite ? On vous propose quelques astuces efficaces.

© Ces 3 dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour compléter votre petite retraite

Afficher Masquer le sommaire

La question de la retraite fait débat dans le pays depuis des mois. La réforme des retraites est très loin de faire l’unanimité et les Français se retrouvent en masse, chaque semaine, dans les rues pour protester et faire savoir leur mécontentement. Le pouvoir exécutif ne cesse, cependant, d’affirmer que c’est la seule solution. En attendant, certaines personnes âgées ont dû mal à finir les fins de mois. Retour, donc, sur ces manières qui permettent de compléter une petite retraite en gagnant plus d’argent tous les mois.

Compléter sa retraite avec une prestation sociale

Il s’agit sans doute là de la prestation sociale la plus connue. L’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) s’adresse aux personnes âgées de 65 ans ou plus et qui disposent de faibles ressources.

C’est la caisse de retraite qui verse cette aide afin que les bénéficiaires bénéficient d’un revenu minimum. Mais à combien s’élève-t-elle ?

À lire Retraite : ce nombre d’années de mariage à avoir pour percevoir une pension de réversion

Au maximum, l’ASPA peut atteindre 961,08 euros pour une personne seule. Par conséquent, pour vous donner un exemple, que touchez-vous si vous avez une retraite de 350 euros ?

Il suffit d’enlever 350 euros à 961,08. On obtient 611,08 euros. C’est donc la somme que vous pouvez percevoir de la part de l’ASPA.

L’ASPA concerne uniquement les personnes âgées qui ont une faible retraite.

La retraite complémentaire 

La retraite complémentaire est un système qui permet aux travailleurs salariés et non-salariés d’accumuler des droits à la retraite supplémentaires en plus de leur régime de retraite de base obligatoire (comme le régime général de la Sécurité sociale en France).

À lire Retraite : ce nombre d’années de mariage qu’il faut pour toucher une pension de réversion

En France, ce sont des organismes paritaires (employeurs et syndicats) comme l’Agirc-Arrco (pour les salariés du secteur privé) qui gère la retraite complémentaire.

Les cotisations sont prélevées sur le salaire brut de l’employé et de l’employeur et sont investies pour générer des revenus qui seront utilisés pour financer les pensions des travailleurs adhérents.

Le montant de la pension de retraite complémentaire dépend des cotisations versées et du nombre de points de retraite accumulés.

Ces points sont calculés en fonction du montant des cotisations versées et de la valeur du point, qui est fixée chaque année par l’organisme gestionnaire.

L’Allocation Simple : une aide souvent oubliée

Qu’est-ce que l’Allocation Simple ? Il s’agit d’une aide sociale destinée à aider les personnes en situation de précarité afin qu’elles puissent faire face à leurs besoins essentiels.

C’est le département qui octroie cette aide. C’est pourquoi, pour espérer la recevoir, il faut se rapprocher de votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Cette aide concerne uniquement les personnes qui ne touchent pas une pension de retraite et qui vivent en France. Son montant maximal est le même que celui de l’ASPA. Il est donc de 961,08 euros maximum par mois pour une personne seule.

Vous savez maintenant comment faire pour arrondir vos fins de mois si vous percevez une faible retraite. Ce sont des solutions qui permettent d’avoir un meilleur mode de vie.

Surtout pas les temps qui courent avec cette inflation galopante qui fait gonfler les prix. C’est pour cette raison, également, que les Français se retrouvent par millions dans les rues.

En période de crise, ils pensent qu’il y a mieux à faire que de réformer tout un système.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ces 3 dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour compléter votre petite retraite